Artistes et designers démarrent leur résidence aux Ateliers des Arques
Réunis autour d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs et commissaire invité de la 32ème résidence d’artistes des Ateliers des Arques, les artistes et designers, Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Samuel Vermeil et Nicolas Verschaeve ont entamé leur séjour résidentiel aux Arques le 27 mars dernier. D’une durée de six semaines minimum, ces résidences de recherche et de création, se dérouleront jusqu’au début du mois de juillet, avant de laisser place à une exposition estivale.
Après l’installation dans les maisons situées dans au cœur du bourg des Arques, les ateliers ont été choisi en fonction des pratiques. Certains seront partagés. Les résidents ont souhaité articuler espace de travail et espace de présentation. Ainsi, la verrière du Presbytère accueillera leurs collectes et recherches en cours.
Les premières explorations dans le village et ses environs ont été ponctuées de rencontres avec quelques-uns des membres de l’association et ses partenaires privilégiés, qui ont transmis histoire(s), mémoire et documents, partagent leur connaissance intime des lieux. Ce sont aussi, les premiers pas d’un groupe pluriel qui fait connaissance et se construit peu à peu.
Lors de la soirée de lancement qui s’est tenue à l’Alambic, nouvelle salle communale le 28 mars, Emmanuel Tibloux a resituer le contexte de son invitation par l’association des Ateliers des Arques et à détailler les enjeux de cette 32ème résidence, en présence d’élus du territoire.
Intitulée » Quelque chose ici va venir « , cette résidence s’attachera à révéler le potentiel du lieu, le potentiel de la ressource, et plus précisément de la diversité des ressources ; à inventer une approche inclusive, généreuse, susceptible de composer avec les formes de vie aussi bien que les formes non-vivantes — infrastructures, matériaux — qui font l’originalité du territoire, et à faire trace.
Un ensemble de temps d’échanges entre les résident·es et le public sera pensé à la manière de l’école buissonnière, expérimentée comme une façon à la fois de déplacer la rencontre, de l’atelier vers le dehors et d’inscrire celle-ci dans une visée éducative. « Il s’agira plus largement de penser une école pour un monde en formation, de faire en sorte que chacun·e devienne à soi-même une école — d’imaginer en somme quelque chose comme une écologie » indique le Directeur artistique.
Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, le projet imaginé par Emmanuel Tibloux aux Arques poursuit cette volonté d’esquisser de nouvelles propositions de réponses aux grands sujets de notre époque.
Chaque résident a ensuite fait part de sa démarche artistique et de son projet de recherche aux Arques, devant un public nombreux venu de part et d’autre du département. Inspirés par les beautés paysagères de la Bouriane, plusieurs d’entre-eux travaillent sur les matériaux naturels (bois, terre, pierre, fer, etc.) et s’intéressent à leurs usages comme aux savoir-faire locaux. D’autres, nourrissent un intérêt pour l’épaisseur de l’histoire du pays bourian et imaginent des mises en forme et en récit, de la richesse de son patrimoine culturel, bâti ou naturel.
Ils ouvriront leurs ateliers le vendredi 2 juin prochain pour présenter un état de leur recherche en cours, et échanger avec le public.
Pour suivre l’avancement des réflexions et recherches menées par les résidents, découvrez le chrono-site de la résidence : quelquechoseicivavenir.ateliersdesarques.com
Le programme de résidence « Quelque chose ici va venir » ( 2023) est développé en dialogue avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, avec le soutien de l’ADAGP/Copie privée et de l’Office français de la Biodiversité.
Les Ateliers des Arques, résidence d’artistes
Le Presbytère – 46250 Les Arques – 05.65.22.81.70