Assemblée régionale de la Cimade
Les centres de rétention, les mineurs isolés et l’hébergement ont été les thèmes abordés lors de l’assemblée régionale de la Cimade, ce week-end au domaine d’Auzole.
En marge des élections européennes à venir, dimanche 26 mai, cette échéance électorale n’était pas très loin des pensées de l’assemblée régionale de la Cimade s’est tenue au domaine d’Auzole. L’association est spécialisée dans le renseignement et l’accompagnement juridique et administratif des réfugiés. Et actuellement, les thèmes de la rétention, des mineurs isolés et de l’hébergement sont au cœur des discussions des bénévoles. La campagne des Européennes relançant l’éternel débat sur les chiffres de migration et de la capacité d’accueil des pays hôtes. «80 % des migrants vont dans un pays limitrophe du leur», tient à rappeler Pierre Grenier, le délégué régional de l’association française.
La Cimade compte 387 adhérents sur le secteur des anciennes régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, dont une quarantaine sur les bureaux de Figeac et Cahors. L’objectif de l’assemblée régionale organisée au domaine d’Auzole était d’abord d’élire sept délégués locaux qui siégeront à l’assemblée générale biannuelle de la Cimade.
Quand le monde politique aborde les thèmes de la migration, les bénévoles se sentent mal à l’aise. «On rame encore plus», confesse Pierre Grenier. «Il y a ce discours assumé sur le fait que les associations humanitaires créeraient la précarité en laissant penser que l’accueil est bon», rapporte-t-il.
La visite du secrétaire général
Parmi les 70 participants de cette assemblée à Auzole, se trouvait le secrétaire général de la Cimade, Jean-Claude Mas. «Ce rassemblement est l’occasion de faire un point sur les chantiers en cours», dit-il. Il priorise lui aussi la sensibilisation durant la campagne des Européennes. Samedi après-midi, des témoignages de personnes «dublinées», de la ville qui porte le nom du règlement européen pris en matière de répartition des réfugiés dans l’Union européenne, ont permis de montrer le vécu du départ, souvent forcé, à l’étranger. En juin, la Cimade entend débattre sur le renouvellement de son accompagnement dans huit centres de rétention en France.
Un manifeste européen publié
Les associations Arci (Italie), CEAR (Espagne), La Cimade (France), RSA (Grèce), Pro Asyl (Allemagne) se sont associées pour la publication le 11 avril d’un manifeste titré «L’Europe construisons-la avec les exilé·e·s !». Le contenu de ce document dénonce «le non-respect délibéré par les États européens, de leurs obligations européennes et internationales en matière de droits humains». Ces cinq associations prônent ainsi «un changement de cap des politiques migratoires et d’asile».
Le chiffre : 5
associations de l’Ue > dont la Cimade. ont publié un manifeste à destination des 28 États membres.
Mathieu Delaunay La Dépêche
Commentaires les plus récents