Atelier découverte sur les archives d’entreprises
Le mardi 19 juin, de 17 h 30 à 19 h.
Les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) poursuivent leur cycle d’ateliers de découverte, avec un rendez-vous consacré aux archives d’entreprises, le mardi 19 juin, de 17 h 30 à 19 h. Ouverts à tous et animés par des archivistes du Département, ces ateliers permettent de mettre en lumière la richesse des archives conservées et d’expliquer les méthodes d’investigation à mettre en œuvre pour explorer ce type de documents.
Sur inscription au 05 65 53 49 00 (attention nombre de places limité).
Le site des archives départementales du Lot
Le nouveau site Internet des Archives départementales du Lot est en ligne à l’adresse archives.lot.fr et il mérite le détour. Petit frère de lot.fr, le site est désormais adapté à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles) et il est plus simple à utiliser qu’auparavant. La consultation des archives numérisées a notamment été modernisée.
156 000 documents sont consultables en ligne, soit des millions de pages :
– l’état-civil (du début du XVIIème siècle jusqu’à 1902)
– les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1911
– les plans du cadastre napoléonien
– les registres matricules des conscrits des classes 1887 à 1921
– les tables de décès, successions et absences établies par l’administration fiscale
– et également des collections de journaux (« Journal du Lot » de 1861 à 1944, et « L’Echo des gourbis » de 1915 à 1918)
Le site regorge d’infos pratiques pour chercher … et trouver (repères chronologiques, dictionnaire de géographie historique, pour retracer l’histoire des circonscriptions administratives et religieuses …).
Des expositions en ligne sont également déjà disponibles: quelques clichés issus du fonds photographique du docteur Cayla , des cartes postales anciennes, des photographies d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie… Et des trésors sortis des archives sont en ligne, tel le passeport pour l’intérieur, signé par Champollion en 1816 pour se rendre de Grenoble à Figeac.
Les Archives départementales recherchent des documents sur mai 68
Une grosse poignée d’habitués et de passionnés a eu accès à une petite partie de ce «trésor» concernant la trufficulture. Des publicités anciennes et des courriers de créanciers ou d’acheteurs aux riches iconographies et parfois aux lettres gravées, toutes sont consultables et certaines étaient exposées, ainsi que livres de comptes ou documents comptables.
Ce fonds donné par l’un des anciens propriétaires est l’un des sept conservés aux archives et est assez conséquent (40 m linéaires) car il constitue l’histoire courant de la création en 1860 à la fermeture en 1990. À travers quelques-uns des documents présentés, c’est tout autant la richesse commerciale (on y a appris qu’avant-guerre, certains importateurs allemands passaient commande jusqu’à 600 kg de truffes) qu’historique que ces livres et courriers dévoilent. La plus grande partie des fonds possédés l’est grâce à des dons ou achats, parfois des legs et rarement des dations (équivalent à un impôt en nature) ou encore des dépôts (prêt sans transfert de propriété).
La Dépêche du Midi