Pour les conducteurs seniors
Dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), la fédération ADMR du Lot porte un projet «Bien vieillir ensemble». Le but est de mettre en œuvre des actions collectives de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus. Ces ateliers «Bien conduire pour bien vieillir» sont gratuits, limités à vingt personnes ; l’inscription est obligatoire.
Le réseau ADMR propose en avril six premières séances. Lundi 24 avril, de 8 h 45 à 12 heures à Puy-l’Évêque ; et de 14 h 15 à 17 h 30 à Cahors. Mardi 25 avril, de 8 h 45 à 12 heures au Vigan, et de 14 h 15 à 17 h 30 à Souillac. Jeudi 27 avril, de 8 h 45 à 12 heures à Bretenoux ; et de 14 h 15 à 17 h 30 à Latronquière.
Quatre ateliers par séance seront proposés : un simulateur de conduite, un parcours fatigue et addictions (parcours équipé de lunettes qui simulent les effets de l’alcool, de la fatigue, des médicaments…), une mini-conférence interactive permettant d’aborder plusieurs sujets (en 30 minutes) en fonction des objectifs ; et une mini-conférence de sensibilisation à l’apnée du sommeil, organisée par l’association Aéré 46 en partenariat avec le réseau ADMR.
En juin, six autres ateliers et donc six autres communes sont pressenties.
Inscriptions : 05 65 35 02 95.
INITIATIVE A ENCOURAGER
Les seniors restent plus prudents que la moyenne des automobilistes.
Pour gagner en temps et en efficacité, je propose que l’on travail sur les jeunes conducteurs, directement responsable de la majorité des accidents mortels en France.
oui, on en a tous besoin mais quelle éducation pour apprendre à ne pas dépasser la ligne médiane, à respecter les limitations de vitesse, à éteindre son moteur quand on s’arrête, à ne pas téléphoner en conduisant, comment donne-t-on une éducation à la citoyenneté?