Au Grenier du Chapitre, à Cahors « le grenier des songes »

Pas question de laisser passer l’opportunité de se rendre au Grenier du Chapitre, à Cahors, pour un moment de rêve, tout à fait exceptionnel. Entrez sans frapper, au grenier des songes…

Le 1er mai 2017, au 112, rue du Château du Roi, à deux pas de la place de la Libération, le Musée sentimental de Maryse Vaugarny et son atelier d’écriture, ouvraient leurs portes : point d’orgue d’un parcours poétique, qui n’en finit pas de nous étonner.

« Dès mon enfance je me suis posé souvent la question de savoir comment les gens pourraient mieux vivre ensemble, en me disant qu’un jour je les ferai rêver ; parce que le rêve nous rassemble ! » déclare Maryse Vaugarny. Et ne voilà-t-il pas que ce rêve se concrétise enfin et de plusieurs manières…

Maryse Vaugarny a passé de longues années dans le domaine professionnel de l’insertion, au contact de réalités, qui, a priori, n’invitent guère au rêve ; alphabétisation, apprentissage de la langue française, remise à niveau, parcours d’orientation, intégration professionnelle, accompagnement d’hommes et de femmes en recherche d’emploi, qui cherchent à trouver leur place dans la société… Loin du rêve ?

« Le rêve est la langue maternelle de tous, quelles que soient les origines, la culture, l’itinéraire de vie de chacun » souligne Maryse Vaugarny.

Elle poursuit : « Lorsqu’on rêve, on devient familier avec tous nos personnages ». C’est aussi ce qui transparaît des 30 années d’atelier d’écriture qu’elle dirige. Aussi, au fil des ans, une foultitude d’objets, a envahi son environnement. C’est ainsi que s’est imposée l’ouverture de cet atelier-musée, rue du Château du Roi, un endroit peuplé de choses familières qu’on sacralise, pour maintes raisons : l’univers de nos rêves… Rien à acheter, si ce n’est peut-être le livre qui vient de paraître, mais tant de scènes poétiques, apaisantes et inspirantes, notamment sur le thème de l’habitation, ce qui lieu auquel on s’identifie, qui devient partie intégrante de nous-même. D’une année à l’autre, le parcours de Maryse Vaugarny s’est enrichi de multiples expériences : des ateliers d’écriture avec la Maison d’arrêt, des contributions à Cahors Juin Jardin, des suggestions pour le projet de la Ville de Cahors de réenchanter ce quartier… et l’apport d’habitants de cette rue, actuels et anciens attachés aux lieux, comme on peut l’être à une source. Ainsi est né l’ouvrage « Rue du Château du Roy » ; un conte illustré, avec l’histoire de 35 participants, des hommes et des femmes qui habitent ou ont vécu rue du château du Roi, associé à une galerie de photographies signées de Jean-Louis Nespoulous (*). Un tome II est déjà en préparation.

Les rendez-vous au Grenier du Chapitre

À découvrir jusqu’au samedi 4 mai 2019, au Grenier du Chapitre, sur les deux niveaux : expositions et installation.

Au rez-de-chaussée : un quartier endormi et le rêve des habitants avec en fond sonore un enregistrement de William Roig.

À l’étage : le Grenier des songes et la projection d’un court-métrage réalisé par Maryse Vaugarny et Nicolas Isabelle « Le carnaval des songes ». Le film a été tourné rue du Château du roi, avec le concours des habitants qui ont ouvert les portes de leur domicile, l’histoire se prolonge jusque dans l’une des tours de la cathédrale. Distribution : Dylan Dugimont, Cécile Maupoux, Mathilde Raisson, Jean Daldosso à l’orgue.

Exposition ouverte, tous les jours, même le dimanche, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h 30 (Entrée rue Saint-Jammes ou cloître de la cathédrale). Entrée libre.

En prime

Lecture publique : au Grenier du Chapitre, mercredi 24 avril à 18 h, avec la participation de l’ensemble des contributeurs du livre.

À voir : une exposition des peintures de Maryse Vaugarny, au rez-de-chaussée.

Cette manifestation a reçu le label « 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors ».

Probablement que l’histoire ne fait que commencer, Maryse Vaugarny n’a pas pas fini de nous faire rêver.

J-C Bonnemère

(*) « Rue du Château du Roy » : un ouvrage disponible à la librairie Calligramme et au musée sentimental.

Partenaires : l’exposition au Grenier du Chapitre a été réalisée avec le soutien des Chapiteaux du sud-ouest, le restaurant Côté sud, Jacques Leclerc, Intermarché Terre-Rouge, la congrégation des Filles de Jésus de Vaylats.

Avec les élèves du lycée Saint-Étienne
Plusieurs élèves du lycée Saint-Étienne se sont arrêtés au musée sentimental, enchantés par l’univers féérique de Maryse Vaugarny… De là est née une collaboration poétique avec la complicité des enseignantes Violette Pouget et Marie-Claire Agnola et une participation à l’installation du Grenier du Chapitre.

ActuLot

grenier du chapitre