Au marché de Prayssac: Le pain de la guerre
Le vendredi 26 octobre 2018, jour de marché à Prayssac, l’Association Bessières-histoire locale tenait un stand de présentation et de vente d’une cinquantaine de pains faits selon le même procédé qu’en 1918 à Prayssac qui ont été d’ailleurs tous vendus. Une démarche engagée depuis plusieurs mois pour laquelle elle a été labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Retrouver le goût « du pain national » de 1918.
Pain de guerre
Sous l’appellation : « pain de guerre ou de la guerre », on trouve d’abord le pain dit de troupe fabriqué par et pour les millions de soldats sous les armes. C’est l’intendance militaire, qui achète les farines de blé dur ou tendre en métropole ou en Algérie et qui organise les boulangeries de campagne dotées de fours ambulants. La ration est de 1,5 kg par jour.
À ce pain il faut ajouter le pain de guerre ou biscuits secs qui peuvent se conserver un an.
Il y a ensuite le pain pour les populations civiles dont la fabrication et la distribution sont encadrées par les autorités préfectorales avec plus ou moins de bonheur au milieu des difficultés.
On sait que ce sont la piètre qualité des farines utilisées (peut-être avec quelques fraudes) et l’irrégularité de l’approvisionnement, le Lot et particulièrement Prayssac auront à subir une situation dramatique qui a entraîné le conseil municipal de Prayssac à démissionner le 14 juillet 1918 (9 jours sans pain). C’est ce pain que l’association a fait refabriquer par José Goncalves, boulangerie d’Antan à Thédirac (46), suivant la méthode de l’époque et qui est mis à disposition des Prayssacois à titre de témoignage lors des marchés.
De nouveau vendredi 2 novembre 2018
Les demandes ont tellement dépassé les prévisions que chaque pain a été vendu par moitié, celui-ci était d’une bonne densité et conditionné avec de la farine de blé mais pas élaboré avec de la farine de maïs ou de pomme de terre. Le stand n’a pas désempli et a été tenu principalement par Mme Fournier et M. Salaün.
Vendredi 2 novembre 2018, pour ceux qui n’auront pu en obtenir le 26 octobre, et toujours lors du marché à Prayssac, le public trouvera sur ce stand avec toutes les explications sur cette situation dont eurent à souffrir les Prayssacois.
B. G.
Rens. M. Salaün au 06 03 17 70 32, mpmsalaun46@orange.fr et Jean-Jacques Toupet au 05 65 30 60 87, jjtoupet@orange.fr.
Commentaires les plus récents