Aurélien Pradié dans le contre-gouvernement de Laurent Wauquiez
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a dévoilé ce mercredi 21 novembre son « shadow cabinet », son contre-gouvernement. Aurélien Pradié, député du Lot, sera en charge de la question du handicap. « J’ai accepté d’y participer car on m’a confié ce sujet qui m’est cher. C’est un honneur. C’est une chance de rencontrer les acteurs nationaux sur la question du handicap. L’objectif, c’est de faire des propositions. Le handicap est méprisé par le gouvernement. Je me suis engagé en politique pour défendre ceux qui en ont besoin » a indiqué le parlementaire.
Politique. Le président des Républicains Laurent Wauquiez a dévoilé, ce mercredi 21 novembre, les membres de son “ cabinet fantôme ”, une équipe gouvernementale alternative à celle d’Emmanuel Macron, inspirée du modèle britannique.
Il s’agit pour Laurent Wauquiez de reprendre le leadership de l’opposition à droite, alors que Marine le Pen et Nicolas Dupont-Aignan sont très visibles sur le front « des gilets jaunes ». Le patron des Républicains a donc choisi de s’inspirer de l’exemple britannique en présentant les membres de son « cabinet fantôme » (« shadow cabinet », en anglais), un contre-gouvernement composé de ministres virtuels issus de l’opposition.
Peu de noms connus
Laurent Wauquiez a rassemblé 34 sénateurs, députés, et membres des conseils régionaux et départementaux, rapporte Le Figaro. Peu de personnalités sont connues, mais Laurent Wauquiez assume ce « renouvellement » et ces « nouveaux visages ». Cette nouvelle équipe est « composée de parlementaires, de représentants de la société civile et des collectivités locales, et d’experts », qui n’ont « jamais exercé de responsabilité ministérielle », a-t-il précisé ce mercredi, dans une brève conférence de presse pour présenter son projet.
Dans ce « cabinet fantôme », le sénateur du Calvados Pascal Alliard prend en charge les Affaires étrangères, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti l’Intérieur, et le vice-président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Meunier, représentant de l’aile droite du parti, la Défense. Le sénateur du Rhône François-Noël Buffet à la Justice, le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel à l’Éducation, l’eurodéputé et médecin Philippe Juvin à la Santé.
Commentaires les plus récents