Aurons nous des services publics de proximité?
Tous nos services publics partent et les maisons de services publics ne se créent pas, au contraire, il y avait à Gourdon un point-visio pour contacter les services publics, il a été supprimé.
Ces maisons, installées dans les mairies ou les sièges de communautés de communes, permettent aux habitants des territoires ruraux d’accéder – près de chez eux- à de nombreux services Pôle Emploi, CAF, CPAM…
On compte environ 360 maisons de services publics en France mais leur développement est trop lent. Selon Jean Launay, député du Lot, une dizaine de ces structures pourraient être créées « immédiatement » par département, pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : 1 000 maisons de services publics d’ici 2 017.
« La Poste pourrait devenir le grand opérateur des services publics sur l’ensemble du territoire et héberger les maisons de services publics. Ce pourrait être un moyen de maintenir la proximité d’accès aux services d’intérêt général tout en étant économe des deniers publics. Il s’agit de capitaliser sur le savoir-faire de la Poste, dans un esprit de complémentarité et non de concurrence ni de redondance. »
extrait du rapport d’information sur les conditions du maintien de services publics dans les territoires isolés et la contribution que La Poste pourrait y apporter de Jean Launay