Avant première de l’Atalante dans votre cinéma de Gourdon le vendredi 24 septembre à 20h30

Le cinéma l’Atalante amarré au pied de la cité médiévaleceint de son bastingage, ressemble à s’y méprendre à un vaisseau amiral prêt à lever l’ancre sur l’océan cinéma qui vient d’essuyer la pire tempête de son histoire vieille de 125 ans. Entre 2020 et 2021, fermeture au noir des 6000 écrans de l’hexagone. Un parc unique en Europe et dans le monde !

Tel un Phoenix saura-t-il renaître ? Comment accompagner le cinéma de demain dans la pénombre d’une vraie salle de cinéma, transmettre son histoire et poursuivre « notre voir ensemble », ces émotions de son et lumière partagées sur très grand écran ?

Projeter ce film de Jean Vigo, le « Rimbaud du cinéma » selon Henri Langlois*, est une sorte de déclaration d’amour au septième art et l’envie de hisser haut le pavillon de l’exception culturelle française. À l’image de ce joyau du cinéma mondial sorti  en 1934, ballotté par la censure et les diverses mutilations, linceul posé sur la mort prématurée d’un jeune réalisateur si prometteur, sa ressortie en salles est un événement.

La municipalité, l’équipe de l’Atalante en partenariat avec le Comité d’Animation Culturelle et les lycéens en option cinéma de la Cité Scolaire souhaitent rencontrer et interroger la population sur leur rapport intime au cinéma, leur lien aux écrans et à cette fin,distribuent un questionnaire disponible en salle, dans les commerces et sur leurs pages internet et Facebook.

La projection de l’Atalante sera précédée d’une brève présentation du film inscrit dans l’histoire des salles et de la cinéphilie. Le film sera suivi d’un échange avec le public.

Embarquement immédiat dans le sillage du sourire solaire d’une Dita Parlo secouée par la gouaille rabelaisienne d’un Michel Simon, le vendredi 24 septembre à 20h30la naveva !

 Tarif de la séance : 4€
*Créateur en 1936 de la Cinémathèque française

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le CAC via  cac46300@gmail.com