« Avec l’industrie fabrique ton avenir »
Dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie, qui se déroule du 27 novembre au 3 décembre 2023, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers !
L’un des enjeux de ces journées est de susciter des vocations, de lever les barrières de l’auto-censure, de changer le regard que portent les jeunes sur l’industrie et faire en sorte que le secteur industriel attire davantage de femmes.
Des « Rencontres autour des métiers de l’Industrie » ont d’ores et déjà été organisées entre collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et professionnel s de l’industrie le 21 novembre à Cambes et le 23 novembre à Cahors.
C’est l’occasion pour les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…
C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter.
Les évènements dans le Lot à retrouver ici
Quelques repères …
Selon la publication de l’insee d’avril 2023 l’économie du Lot se distingue de celle des autres départements ruraux de l’Occitanie par un poids de l’industrie deux fois plus élevé que celui de l’agriculture. En 2019, l’industrie représente 16 % de l’emploi, poids légèrement supérieur à celui de 1975, à contre-courant de l’évolution nationale. Ainsi le Lot est l’un des dix départements français qui créent de l’emploi salarié dans l’industrie manufacturière sur les vingt dernières années.
Selon lot.fr la majorité des emplois industriels sont situés dans le nord et l’est du département.(pôle mécanique, pôle aéronautique) , mais il ne faut pas oublier les emplois dans l’industrie agroalimentaire qui développe un potentiel comparable à celui de la construction mécanique et de l’aéronautique, notamment par la présence du 1er confiturier européen. (Andros à Biars) .
Plus proche de nous c’est la filière gras, qui caractérise notre territoire Bourian, mais ne sous estimons pas les potentialités de la filière bois et l’existence d’un sous sol aux nombreux gisements comme nous le rappelle (p 8) la très intéressante synthèse du cabinet even pour le compte du SCoT bourian .