Avons nous besoin de députés?
Le député participe a la création des lois et au travail de contrôle du Gouvernement.
Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
Il peut déposer des propositions de loi.
Il peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public.
Exemple: Dominique Orliac est intervenue entre autres pour qu’on donne une place plus large à l’enseignement scientifique tant au collège qu’au lycée. Par ailleurs elle participait à la commission des affaires sociales.
Le député peut signer des motions de censure.
Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans
Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, représente la Nation toute entière. Au sein de sa circonscription il effectue un travail de terrain , donc localement, mais avec une vision nationale.
Par exemple s’il travaille sur la stratégie ferroviaire, il devra réfléchir à ce qu’apporte l’entretien de la ligne Paris-Toulouse (POLT) à la France entière, même chose pour les écoles, les circuits courts etc…
Comment les particularités locales concordent avec l’intérêt de la France, ce qui implique qu’il connait les particularités locales.
Par conséquent
Il est à l’écoute de ses concitoyens
Un échange régulier et étroit est assuré auprès des élus locaux. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.
Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus.
Le député puise des éléments de réflexion et d’analyse dans les échanges de terrain pour contribuer à bâtir un projet national d’avenir, en cherchant à améliorer l’action publique nationale.
Difficile de donner un avis sans être immédiatement « catalogué » politiquement…
Difficile d’imaginer un autre équilibre que le triptyque législatif-exécutif-judiciaire. « La Démocratie est le pire de tous les régimes à l’exception de tous les autres… » (W.CHURCHILL)
On peut noter cependant :
– 925 parlementaires (députés + sénateurs) en France pour 66 000 000 d’habitants
– 535 aux USA (représentants + sénateurs) pour 321 000 000 d’habitants
– nos voisins anglais , allemands et italiens sont aussi « gourmands » que nous, les espagnols un peu moins…
A 20 000 Eu/mois par représentant (environ) notre système coûte cher. (220 millions/an )
Le grand Charles s’est fait couper les oreilles (par référendum) pour avoir voulu supprimer le Sénat (qui n’est pourtant in fine que « consultatif »)
La « bonne solution » serait peut-être de réduire la voilure (500 en tout,par exemple, dont un sénateur par département)…mais pour cela, il faut le Congrès …et « l’automutilation » n’est pas le genre de la maison!!!
Alors, il faut « faire avec »! Désolant quand même pour nos jeunes de voir l’ hémicycle quasiment vide sauf parfois quand il y a la Télé…quelles que soient les raisons invoquées
Un vrai problème cependant : nos Représentants génèrent tellement de lois -y compris la nuit- que même les meilleurs pénalistes et constitutionnalistes sont obligés à des documentations gigantesques !
Sourions un peu : Nul d’entre nous est sensé ignorer « qu’il est interdit d’appeler son cochon Napoléon » , que « le ketch up est formellement prohibé en cantine scolaire » et que « 80 % des chansons diffusées à la radio doivent être françaises »…
En réponse à Paule & François ALBUGUES. Sur le thème de la surabondance et de la complexité des lois, quelqu’un pourra peut-être éclairer ma lanterne: je n’ai jamais compris pourquoi on n’a pas de logiciel qui facilite l’accès à la loi, trouver plus facilement les textes qui correspondent à votre problème, condenser toutes ces parcelle de loi qui se chevauchent et parfois se contredisent. Nul n’est censé ignorer la loi… Bonjour!!!