Avons nous besoin de députés?

 Le député participe a la création des lois et au travail de contrôle du Gouvernement.

Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.

Il peut déposer des propositions de loi.

Il peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public.

 

Exemple: Dominique Orliac est intervenue entre autres pour qu’on donne une place plus large à l’enseignement scientifique tant au collège qu’au lycée. Par ailleurs elle participait à la commission des affaires sociales.
Le député peut signer des motions de censure.
Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, représente la Nation toute entière. Au sein de sa circonscription il effectue un travail de terrain , donc localement, mais avec une vision nationale.

Par exemple s’il travaille sur la stratégie ferroviaire, il devra réfléchir à ce qu’apporte l’entretien de la ligne Paris-Toulouse (POLT) à la France entière, même chose pour les écoles, les circuits courts etc…

Comment les particularités locales concordent avec l’intérêt de la France, ce qui implique qu’il connait les particularités locales.

Par conséquent

Il est à l’écoute de ses concitoyens

Un échange régulier et étroit est assuré auprès des élus locaux. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.

Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus.

Le député puise des éléments de réflexion et d’analyse dans les échanges de terrain pour contribuer à bâtir un projet national d’avenir, en cherchant à améliorer l’action publique nationale.

 

Vidéo sur le rôle du parlement