BACKGAMMON

Nos Activités :

  • Accueil gratuit des débutants et initiation aux bases du jeu.
  • Matchs libres individuels ou en équipe.
  • « TROPHEE DU CHAMPIONNAT » (Matchs entre tous les joueurs désignant le CHAMPION).
  • « GRAND PRIX DU TELETHON » (Tournoi du « Téléthon » avec dons, désignant le LAUREAT )
  • « CHALLENGE EXTREME GAMMON » (Tournoi sur ordinateurs, désignant l’EXPERT).
  • « DEFI QUIZ » (Epreuve individuelle d’Analyses de Positions désignant le GENIE).
  • « MASTERS » (Tournoi regroupant les 4 vainqueurs, désignant le MEILLEUR JOUEUR DE L’ANNEE).

Nous jouons tous les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois au

Stade de Degagnac

de 16h00 à 18h00

Pour plus d’informations : Contactez Cyrille au 0565370197

POURQUOI JOUER AU BACKGAMMON ?

  • La Simplicité des règles, accessibles à tous les âges.
  • La Durée d’une partie très courte (moins de 15 Minutes) et longueur d’un Match variable.
  • La Richesse insoupçonnée du Jeu et son côté Fun incroyable.
  • Il Développe la Mémoire, le Calcul Mental et la Concentration.
  • Il est Beaucoup moins exigeant que le Bridge, le Go ou même les Echecs.
  • l’Effet Bluff unique du Cube Doubleur, dans un jeu de Réflexion.
  • La Possibilité de vaincre n’importe quel joueur sur une partie.
  • La Grande variété du jeu ou aucune partie ne se ressemble.
  • Les Fréquents retournements de situations.
  • Les Deux façons de jouer : sans réfléchir à l’instinct ou avec recherche du meilleur coup.
  • La Possibilité de Maitriser le hasard, sur le long terme.

DEFI QUIZ 2024

Le « DEFI QUIZ » a regroupé cette année 10 joueurs motivés, qui ont fait chauffé leurs neurones sur 20 problèmes de complexités variées, dans lesquels il fallait rechercher les meilleurs coups possibles. Ce Défi comportait une contrainte de temps de réflexion de 1 minute pour chaque position.

Pour définir un bon coup au Backgammon, on parle d’EQUITE, il s’agit du nombre de points de match que ce coup rapporterait en Moyenne.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons deux coups différents ayant des équités respectives de +0.932 et de +0.895, cela signifie que chaque coup rapportera en moyenne +0.932pts et +0.895pts. il est clair que le coup rapportant +0.932pts sera le meilleur coup à jouer, il y a donc un écart d’équité de -0.038pts entre les deux coups, ce qui signifie que le coup 22/16 13/11* fait perdre en moyenne -0.038pts, par rapport au meilleur coup possible 13/11* 11/5 , celui-ci ayant une meilleure Equité.

Des Points de classement sont attribués en fonction de l’écart d’équité par rapport à la bonne réponse, dans l’exemple ci-dessus le joueur ayant choisi le coup 22/16 13/11* serait classé comme « Coup Maladroit » et ne rapporterait que 3 points de Classement, étant dans la fourchette d’erreur de [+/- 0.021à 0051]

Les Equités de chaque coup pour une position donnée sont calculées par le logiciel de dernière génération Extreme Gammon2 (XG2) et un nouveau barème de points de classement a été défini cette année, en fonction des pertes d’Equité :

  • Coups de Maître ( > +/- 0.010 à la valeur de référence XG) = 15 points
  • Coups Parfaits (valeur de référence XG) = 10 points
  • Coups Valables (différence +/- 0.001 à 0.020) = 6 points
  • Coups Maladroits (différence +/- 0.021 à 0.050) = 3 points
  • Coups Faibles (différence +/- 0.051 à 0.080) = 1 point
  • Coups Faux (différence > +/- 0.080) = 0 point

Les coups sont notés de la manière suivante :

NOIR DOIT JOUER 4-3 Toujours en respectant le sens du jeu, Noir veut déplacer 2 pions. On note le numéro de la flèche sur laquelle se trouve le pion puis le numéro de la flèche de destination en séparant par un slash (/), on répète l’opération pour l’autre pion : 13/9 et 24/21 (le diagramme de droite montre la position finale )

NOIR DOIT JOUER 4-2 Toujours en respectant le sens du jeu Noir souhaite déplacer 2 pions et frapper le pion blanc sur la flèche 4 avec son pion situé sur sa flèche 8 : 8/4* et 6/4 (on ajoute un astérisque sur le déplacement qui frappe)

NOIR DOIT JOUER 4-1 Toujours en respectant le sens du jeu Noir doit d’abord rentrer de la Barre et veut Frapper le pion blanc en 20 : Bar/20* (le point de départ est la barre) lorsqu’un seul pion est déplacé avec l’ensemble des 2 dés et qu’il n’effectue rien sur la case de transit on ne note pas la case intermédiaire, il est donc inutile de noter bar/21 et 21/20*

NOIR DOIT JOUER 3-3 Toujours en respectant le sens du jeu, avec le Double 3 Noir doit effectuer 4 déplacements, il doit d’abord rentrer de la barre sur la flèche 22 puis il décide de déplacer les 3 pions de la flèche 13 : Bar /22 et 13/10(3) (on ajoute entre parenthèses le nombre de pions qui font le même mouvement)

VOILA LES 20 PROBLEMES SOUMIS AUX JOUEURS (c’est toujours à blanc de jouer, sens du jeu indiqué par la flèche) Mesurez-vous à ce DEFI !!

solutions en fin de page

Blanc en retard de 14pips doit jouer 2-2
Blanc en avance de 3pips doit jouer 5-2
Blanc en retard de 5pips doit jouer 2-1
Blanc en avance de 10pips doit jouer 3-1
Blanc en avance de 24pips doit jouer 3-3
Blanc en retard de 17pips doit jouer 6-5
Blanc en avance de 10pips doit jouer 5-2
Blanc en avance de 11pips doit jouer 4-3 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en retard de 22pips doit jouer 5-4
Blanc en avance de 23pips doit jouer 6-2
Blanc en avance de 10pips doit jouer 4-3 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en retard de 10pips doit jouer 6-3 (cube à 2 chez blanc)
Blanc en avance de 20pips doit jouer 1-1 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en avance de 38pips doit jouer 2-1 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en avance de 75pips doit jouer 6-3 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en avance 15pips doit jouer 4-3 (cube à 2 chez rouge)
score 3/3 match en 7pts
Blanc en retard de 5pips doit jouer 4-2 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en retard de 13pips doit jouer 1-1 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en retard de 27pips doit jouer 6-5 (cube à 2 chez rouge)
Blanc en retard de 59pips doit jouer 4-3 (cube à 2 chez rouge)

Le Classement DEFI QUIZ :

  1. MARINA 90pts
  2. DAVID 86pts
  3. CYRILLE 85pts
  4. GILES 72pts
  5. CARINE 70pts
  6. ODILE 68pts
  7. MARC 63pts
  8. SANDRINE 55pts
  9. MADELEINE 53pts
  10. JEAN-MICHEL 50pts
LE GENIE DU DEFI QUIZ 2024
la seule a trouver 8 coups parfaits
MARINA

GRAND PRIX DU TELETHON 2024

Samedi 30 décembre 2024 de 14h à 20h

La Bibiliothèque de l’Ostal ainsi que la Communauté Cazals-Salviac ont soutenu cette année notre initiative pour le Téléthon 2024 afin d’effectuer une animation autour des jeux de Réflexion.

Cette après-midi a rassemblé le club d’échecs de Gourdon, le club de Retraités Amitié/Entraide Gourdonnaises , et notre groupe de joueurs de Backgammon.

De nombreux jeux de réflexions modernes étaient mis à disposition : ABALONE/ RUMMIKUB/ SCRABBLE/ LIGNES D’ACTION/ OTHELLO/ DIABALLIK.

Récolte record de dons : 426,00 euros.

11 joueurs de Backgammon ont répondu présents pour s’affronter dans un tournoi en système Suisse, sur 4 matchs de 5pts, avec un Temps limité à 15min / joueur.

CLASSEMENT DU GRAND PRIX TELETHON

Marina s’impose en réalisant le tournoi parfait avec 4 victoires et réalise un beau Doublé Défi QUIZ et Grand Prix du TELETHON.

La LAUREATE du GRAND PRIX DU TELETHON 2024
MARINA
LE DOUBLE pour MARINA :
DEFI QUIZ et GRAND PRIX TELETHON

TROPHEE DU CHAMPIONNAT 2025

Cette année le championnat regroupe 11 joueurs très motivés qui s’affrontent tous, (soit 55 matchs prévus) sur deux matchs de 5 pts avec un temps limité à 15min/ joueur + 15″ de délai, un classement sera établit de la manière suivante :

  • 5pts pour le vainqueur des 2 matchs
  • 2pts pour chacun des 2 joueurs ayant gagné un seul des 2 matchs
  • 1pt pour le perdant sur les 2 matchs

CHALLENGE EXTREME GAMMON 2025

Ce tournoi très exigeant en élimination directe regroupera plusieurs joueurs qui s’affronteront sur ordinateurs, sur des matchs de 5pts, avec le système de prise en compte de la performance, ce système est de plus en plus utilisé notamment pour le championnat du monde professionnel UBC (expliqué en bas de page), ce système très technique demande à la fois gagner son match et d’obtenir la meilleure note sur sa façon de jouer ses coups.

L’analyse sera effectuée par le logiciel de dernière génération ExtrêmeGammon 2, qui est capable de juger la pertinence de chaque coup joués et d’en donner une analyse très réaliste, sous forme d’une note de 0 à 100 qu’on appelle le PR (=Performance Rating ou niveau de Performance en français), ce nombre représente la perte d’Equité cumulée de l’ensemble de ses coups joués, comme expliqué dans le paragraphe du Défi quiz.

Cette année le classement du DEFI QUIZ servira a établir un tableau à élimination directe, les joueurs les classés de la 7ème à la 10ème place du DEFI QUIZ devront passer par un tour de qualifications, afin d’accéder aux Quarts de Finale.

Chaque match donnera droit à 2 Points de victoire (1pt pour la victoire du match et 1pt pour la victoire avec le meilleur PR).

  • Lors du tour qualificatif les joueurs s’affronteront sur 2 matchs de 5pts avec prise en compte de la performance (PR), le vainqueur devant obtenir un minimum de 3pts de victoire.
  • Pour les Quarts et Demi-Finales les joueurs s’affronteront sur 3 matchs de 5pts avec prise en compte de la performance (PR), le vainqueur devant obtenir un minimum de 4pts de victoire.
  • La Finale se jouera sur 4 matchs de 5pts avec prise en compte de la performance (PR), le vainqueur devant obtenir un minimum de 5pts de victoire.
  • En cas d’égalité de Points, à l’issue des matchs prévus, un bonus de 1 point sera accordé au joueur ayant la meilleure moyenne de PR.

MASTERS 2025

Ce tournoi regroupe les 4 grands vainqueurs des différentes épreuves de l’Année (Le Champion, l’Expert du Challenge Extremegammon, le Lauréat du Téléthon et le Génie du Défi Quiz) selon un système à élimination directe sur des matchs longs.

Les Demi-Finales se joueront en 11 pts et la Grande Finale se jouera en 15pts :

DEMI-FINALES :

(Champion) – MARINA (Lauréate Téléthon)

(Expert XG) – DAVID (2ème Défi Quiz)

« GRANDE FINALE  » :

AVIS DE JOUEURS

Gilles (57ans) : Quel magnifique jeu ! Aussi exigeant que les échecs mais avec l’aspect « fun » grâce aux dés, les fondements du Backgammon sont assez rapides à assimiler. Toutefois, les apparences peuvent être trompeuses, car les subtilités de la stratégie sont un peu plus longues à comprendre! Un peu comme la vie, il faut se préparer au pire tout en continuant à espérer le meilleur…

Dominique (53 ans) : C’est un jeu addictif, accessible à tous qui mêle le hasard et la stratégie. Prenant et plaisant.

Cyrille (58 ans) : Fan de Jeux en tous genres, celui-ci rassemble à lui seul plein de choses : du Fun, de la Variété, du Bluff, du Stress, du Hasard et de la Stratégie. Même s’il est parfois cruel de perdre sur un jet de dés, on a toujours envie de faire mieux et on constate étrangement qu’on arrive à dominer le hasard sur la durée avec une technique adaptée à chaque situation. Quel dommage qu’il soit si peu reconnu, étant considéré à tort comme un jeu de hasard pur. Cependant, ce même hasard, qui est tant décrié apporte pourtant des situations variées à l’infini et un Fun incroyable. Ce Jeu mérite vraiment d’être pratiqué par un grand nombre, afin qu’il fasse lui aussi partie du panthéon des grands jeux de stratégie au même titre que les Echecs, les Dames ou le Bridge. A tous ceux qui prétendent qu’il n’y a que du hasard, je réponds qu’ils sont passés complètement à côté de toutes les finesses du jeu et je les invite à venir jouer avec nous en ligne ou en face à face, pour découvrir que ce jeu est avant tout basé sur les côtes, c’est à dire sur l’estimation au plus juste des chances contre soi, afin d’avoir une représentation de ce qui n’arrivera pas, pour l’emporter sur le long terme. De grands joueurs d’échecs sont d’ailleurs passés Maître dans l’art du Backgammon, ce qui est un signe de la grande richesse du jeu.

Marina (42ans) : C’est un jeu qui mêle tout ce que j’aime, réflexions et tactiques. Chaque partie est différente d’une partie à l’autre. La concentration et le recul restent importants. C’est un jeu prenant et passionnant qui mérite d’être connu.

Madeleine (76ans) : Le backgammon est un jeu passionnant (même addictif ) : il faut à la fois faire des priorités dans ses objectifs en  estimant  ses chances donc une stratégie subtile  et s’adapter au hasard implacable qui  perturbe ou facilite ce qu’on avait prévu . Le suspens est assuré jusqu’à la fin et c’est génial !

Marlène (50ans) : Parfait équilibre entre aléatoire et stratégie, pas une partie ne se ressemble, en plus l’équipe est très présente pour aider , donner des conseils et surtout jouer !!

Odile (65ans) : Une bonne alternative aux informations des médias, le Backgammon m’offre une heureuse parenthèse conviviale mêlant toute génération et profession dans un esprit à la fois individuel et d’équipe. Un sport de fond intellectuel tout en douceur. Un jeu où l’on gagne en s’imaginant malin et où l’on perd en pensant que la chance n’y était pas !!

Jean-Michel (58ans) : Un samedi sur deux, on se réunit. Les dés sont lancés, les pions sont déplacés, avancés puis repris ! Une bonne dose de stratégie, mais le hasard aussi agit. Des rebondissements à foison , c’est le Backgammon !!!

Carine (55ans) : Si vous cherchez un jeu de stratégie avec des rebondissements à n’en plus finir, il faut jouer au backgammon. C’est un jeu simple à apprendre, mais  dont la maîtrise est sans fin. C’est ce qui le rend passionnant et très addictif. Cardiaques s’abstenir!

BILAN DE L’ANNEE 2025

(A VENIR)

HISTORIQUE

Ancien Jeu Egyptien : Le SENET

Le Backgammon est un jeu très populaire descendu depuis les temps anciens. Le nom de son créateur et le pays d’origine du Backgammon – la Mésopotamie, l’Egypte, la Perse ou l’Inde – sont encore un mystère. Une chose est certaine c’est que les gens ont commencé à jouer au backgammon depuis six millénaires (il y a des preuves incontestables dans l’histoire). Ainsi le plateau de jeu le plus ancien a été trouvé en Asie Mineure et est daté de 5000 ans avant J-C, alors qu’un jeu très semblable au backgammon a été découvert dans la tombe appartenant au Pharaon Toutankhamon (XVe siècle avant JC).

OBJECTIF DU JEU

Position de départ et sens du jeu

L’objectif du jeu est de ramener ses 15 pions appelés « Hommes » dans sa partie de plateau appelée « Maison » (la Maison blanche se situe sur les 6 flèches en bas à droite) afin de les faire sortir le plus rapidement possible. Au début de la partie, les pions sont répartis sur le plateau d’une manière imposée, comme montré ci-dessus. Ils circulent dans des sens opposés, selon le résultat du lancer de deux dés. Sur leurs chemins vers la sortie, ils peuvent être « bloqués » ou « frappés » et renvoyés à leurs points de départ par ceux de l’adversaire. La victoire peut rapporter 1 Point (partie simple), 2 Points (partie double ou « Gammon »), voir même 3 Points (partie triple ou « Backgammon ») au gagnant selon le retard des pions de l’adversaire, dans la position finale.

LE BACKGAMMON EST-IL UN JEU DE HASARD ?

« IL N’Y A RIEN DE PLUS TRISTE QU’UNE VIE SANS HASARD » (Honore de Balzac)

Un jeu de hasard pur se caractérise par le fait que la seule influence sur l’issue d’une partie que peut avoir le joueur se limite exclusivement au choix de sa mise (jeux de lotos, roulette, craps, etc… )

Le Backgammon allie tout comme le Bridge, l’inconnu d’un tirage aléatoire (les dés au Backgammon) à la stratégie du joueur, il est donc considéré comme un jeu de hasard combinatoire stratégique.

Cependant, si les règles sont maîtrisables en moins de quinze minutes, il faut une vie d’étude et d’expérience pour apprendre les secrets stratégiques du Backgammon.

Il est étonnant de constater que plus on augmente le nombre de parties et plus les tirages de dés s’équilibrent. La maitrise du Backgammon ne se juge pas sur le court terme, mais sur un grand nombre de parties et il peut arriver qu’un joueur de haut niveau perde un match en 3 ou 5 points face à un débutant, mais cela devient impossible lors d’un Match plus long.

Même si des mauvais tirages de dés peuvent mettre à mal sa stratégie, un bon joueur réussira à s’adapter par sa connaissance des probabilités, afin de remporter la victoire, c’est tout ce qui fait le charme du jeu.

Pour progresser, il faut non seulement une bonne connaissance des probabilités, mais aussi une bonne maitrise du Cube Doubleur appelé : VIDEAU

LE « VIDEAU »

Le VIDEAU a été apporté au Backgammon, dans les années 1920 aux Etats-Unis et a révolutionné sa pratique.

Il permet aux joueurs de demander, ou de refuser, au cours d’une partie, de doubler et même de redoubler les points de base accordés au gagnant, cela donne une dimension stratégique et psychologique au jeu, qui n’existait pas auparavant.

Cette possibilité a également pour effet d’écourter une partie : l’adversaire n’acceptant pas la proposition de doubler, devant se résoudre à abandonner en perdant immédiatement la partie.

L’utilisation du VIDEAU, permet ainsi d’atténuer considérablement le hasard !

Le Backgammon sans «  VIDEAU » équivaut à jouer au Poker sans les mises, vous distribuez des cartes et regardez qui termine avec la main la plus forte. Si vous n’avez jamais joué au Backgammon, avec le Cube, essayez au moins une fois en l’utilisant et vous verrez que cela change tout !!!

COMMENT UTILISER CE CUBE DOUBLEUR ? Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins compliquées, l’expérience étant la meilleure, car elle permet de reconnaitre telles ou telles positions et de savoir si c’est le bon moment de doubler ou s’il est judicieux d’accepter ou de refuser un cube de votre adversaire.

Pour les joueurs débutants et intermédiaires il existe une méthode qui a fait ses preuves et qui permet de proposer correctement le Cube, elle demande d’attribuer des points à 3 critères. La somme de ces points déterminant une note allant de 1 à 4 permettant de Cuber assez bien.

Il s’agit du MAP (PRAT en anglais), les 3 critères à évaluer sont : les Menaces , l’Avance et la Position

Un Match de Backgammon se joue en un nombre impair de points (entre 5 et 19 Pts étant la norme). Plusieurs parties sont généralement nécessaires pour atteindre cet objectif. Chaque match en compétition est limité en temps par une pendule et correspond à 2 minutes par point du match par joueur (exemple : dans un match en 15 pts, chaque joueur ne disposera que de 30 minutes de réflexion).

Il existe des championnats du Monde, d’Europe, Nationaux, par équipe et un classement mondial des meilleurs joueurs est même établi par l’association Backgammon Masters Awarding Body (BMAB), chargée de recenser et vérifier les performances (PR) de chaque jouer en compétition.

Une seule femme femme tient la dragée haute aux hommes, la Japonaise Akiko YASAWA, qui a obtenu le titre de championne du Monde a 2 reprises (en 2014 et 2018).

Le joueur danois Sander Lylloff, a réussi l’exploit de gagner en 2022, à la fois le championnat du monde et le titre UBC face au Géant de tous les temps le joueur japonais, MOCHIZUKI plus connu sous le pseudonyme « Mochy », qui lui a remporté le championnat du monde à deux reprises en 2009 et 2021 et a obtenu le titre prestigieux UBC, en 2019, 2020, 2021 et 2023 .

Seul un Français, Didier ASSARAF, a réussi l’exploit de gagner le championnat du monde en 2017.

AKIKO YASAWA
(double championne du monde 2014 / 2018)
MOCHIZUKI « MOCHY » (champion du monde 2009 et 2021)
Vainqueur UBC 2019, 2020, 2021 et 2023
N°2 MONDIAL
LE 1er JOUEUR MONDIAL en 2024 est ALLEMAND :
DIRK SCHIEMANN
DIDIER ASSARAF
Seul français à accéder à la plus haute marche en devenant champion du monde 2017
Sander Lylloff
N°14 Mondial
(champion du Monde 2022 et vainqueur UBC 2022
)
LE NOUVEAU VAINQUEUR TCHEQUE de 21 ANS
DE L’ UBC 2024
( 7EME JOUEUR MONDIAL) :
ZDENEK ZISKA dit « ZZ »

LE TOURNOI UBC (Ultimate Backgammon Championship)

Ce tournoi est en place depuis 2019 et se compose de 2 phases, un 1er tournoi qualificatif regroupant les meilleurs joueurs qui vont devoir s’affronter afin de déterminer le joueur ayant le droit d’affronter le grand vainqueur de l’année précédente dans un 2ème tournoi s’étalant sur 3 jours.

Lors du 1er tournoi des Prétendants (Contenders Tournament), tous les joueurs s’affrontent sur 1 match de 7pts, en tenant compte à la fois de la victoire et de la note obtenue (PR), chaque match rapportant jusqu’à 2pts (1pt pour la victoire et 1 pt pour le PR le plus bas), donnant un classement aux points.

Les 6 meilleurs joueurs aux points ainsi que les 2 joueurs ayant eu la meilleure moyenne de PR sont qualifiés pour les Quarts de finale.

Les Quarts et les Demi-finales se jouent en élimination directe au meilleur joueur cumulant 5 pts le sur 4 matchs maximum (Toutes les égalités étant départagées par la moyenne des PR).

La Finale des Prétendants elle donne la victoire au 1er joueur cumulant 6pts sur 5 matchs maximum (toutes les égalités étant départagées par la moyenne des PR).

Le dernier tournoi (FINALE UBC) voit s’affronter le vainqueur des Prétendants au Grand vainqueur de l’année précédente dans une rencontre comportant jusqu’à 12 matchs (toujours en comptant 1pt pour la victoire et 1pt pour le PR), la victoire est attribuée au 1er joueur cumulant 13pts (en cas d’égalité à 12/12 aucun match supplémentaire n’est joué, seule la moyenne des PR sur l’ensemble des matchs est prise en compte pour déterminer le gagnant).

Le jeune prodige de 21 ans Zdenek Ziska « ZZ » a réussi l’exploit de s’imposer dans le plus prestigieux des tournois de Backgammon: le TOURNOI UBC, ou il a battu le plus grand joueur de tous les temps « Mochy » dans une rencontre incroyable au bout des 12 matchs sur le score très serré de 13 à 11 (avec un PR moyen de 2,85)

CLASSEMENT DES JOUEURS

Pour classer les joueurs, au niveau mondial, il y a 3 classements : le CLASSEMENT BMAB qui tient compte de la performance, le classement des GEANTS qui fait appel à un vote de joueurs et le classement ELO (du nom de son inventeur Arpad ELO) qui tient compte de la différence de niveau entre 2 joueurs :

Le Classement BMAB qui fait actuellement référence au niveau mondial, prend en compte la moyenne des PR sur un minimum de 300pts joués en compétitions et le meilleur Joueur mondial en 2024 est actuellement le joueur Allemand Dirk Schiemann avec un PR moyen impressionnant de 2,41, il vient de détrôner le meilleur joueur de tous les temps, le japonais Mochy.

Il est à noter que sur les 10 meilleurs joueurs mondiaux, on trouve 3 Japonais et 2 américains.

Notre meilleur joueur Français : Tristan REMILLE est 41ème mondial avec un PR moyen de 3,56 sur ses 300 derniers points de matchs joués

Le système ELO est une échelle d’évaluation en Points ELO , du niveau des joueurs basée sur leurs résultats en matchs officiels et pondérée par la différence de niveau. Les gains et les pertes de points ELO dépendent du niveau de vos adversaires et de votre classement à la fin d’une partie.

Si vous débutez, votre niveau initial est de 1500, chaque fois que vous gagnez à un match, votre classement progresse, et inversement lorsque vous perdez.

L’échelle de valeur va de 1000 pts pour un débutant à plus de 2000pts pour les meilleurs joueurs mondiaux.

Puis il y a le classement TOP 30 des GEANTS du BACKGAMMON, qui est un classement subjectif effectué tous les 2 ans, faisant appel à un vote de joueurs du monde entier, pour définir un ordre des meilleurs joueurs de la planète.

Règles de base du Backgammon par la Fédération Française de Backgammon (FFBG)
Reportage sur M6 « Les apports pédagogiques du BACKGAMMON en milieu scolaire »
Partie du championnat du monde 2019 entre Akiko YASAWA et Katalin VESZELI ( vidéo Haute Définition mais sans son)

SOLUTIONS QUIZ

(si vous ne trouvez pas votre solution dans les 7 meilleures présentées, c’est qu’il s’agit d’une erreur encore plus énorme qui vaut aussi 0pt)