Baignades et piscines : Quelle qualité de l’eau dans le Lot ?
La qualité de l’eau des baignades dans le département du Lot est globalement de bonne qualité et stable par rapport aux années précédentes. 25 sites de baignade ont été recensés par les mairies en 2021.
Vallée du Lot
Les sites aménagés et surveillés sont situés à Saint-Cirq-Lapopie, Luzech et Castelfranc. Seul le site de Douelle ne bénéficie pas d’une surveillance par du personnel qualifié.
La bonne qualité du site de Douelle se maintient, de même que l’excellente qualité des sites situés à Luzech et Puy l’Evêque.
En revanche, le site de Castelfranc voit son classement légèrement se dégrader pour aboutir à une eau de bonne qualité.
Le site de Saint-Cirq-Lapopie retrouve une eau de bonne qualité.
L’opération Cahors-plage a été délocalisée vers un lieu où la baignade n’était pas proposée aux usagers. Toutefois, la collectivité a souhaité maintenir le contrôle sanitaire sur le site historique au droit du pont Louis-Philippe. Le classement de la qualité de l’eau du site de Cahors-plage se confirme à l’issue de la saison 2021 : eau de qualité insuffisante pour la baignade.
Vallée de la Dordogne
Les sites de Vayrac et de Gluges à Montvalent sont classés en eau d’excellente qualité.
Trois nouveaux sites ont été recensés par les collectivités en 2021 : la plage du vieux chêne à Montvalent, la plage du port à Creysse et la Bourgnette à Meyraguet à Lacave. Leur classement sera établi à l’issue de la saison 2024. La qualification des prélèvements était « bon » ou « moyen » pour les prélèvements réalisés en 2021.
De nombreux usagers de la rivière se baignent spontanément à divers endroits tout au long du cours d’eau sans que ces sites fassent l’objet d’un recensement de la part des communes concernées. Dans le cadre de la politique territoriale orientée vers le tourisme, cet aspect mériterait d’être pris en compte et étudié pour sécuriser les pratiques existantes via un recensement par les communes plus en adéquation avec la réalité des pratiques.
Vallée du Célé
Les 6 sites du Célé ne sont ni aménagés, ni surveillés. Tous les sites bénéficient d’une eau de qualité stable et sont classés en eau de bonne qualité.
Plans d’eau
Tous les plans d’eau du département qui proposent une activité de baignade sont aménagés et surveillés.
La qualité des plans d’eau de Cazals, Catus, Gourdon, Montcuq en Quercy Blanc, Sénaillac-Latronquière, Lamothe-Fénelon et Tauriac est excellente.
Le plan d’eau de Frayssinet le Gélat voit son classement maintenu en eau de bonne qualité.
http://www.lot.gouv.fr/baignades-et-piscines-quelle-qualite-de-l-eau-dans-a13786.html
Commentaires les plus récents