Balade ”À la découverte de Gourdon ”
Dans le cadre de la biennale ”Minéraux Pluriels” organisée par le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon, l’association Héritages du Sénéchal organise une balade à la découverte de Gourdon, de son histoire et de ses pierres le samedi 11 mai à 15h. Le départ est à l’église des Cordeliers, pour une boucle de 2,5 km dans Gourdon et ses faubourgs.
Elle sera animée par Guillaume Verdier, ancien président d’Héritages du Sénéchal et auteur du livre 1619, Gourdon-en-Quercy : le château disparu, pour une durée estimée à environ 2h.
Il dressera un large panorama de l’histoire de Gourdon et du Quercy, notamment durant le Moyen Âge et la Renaissance, en se basant en particulier sur l’étude des riches archives anciennes de la ville qui remontent au milieu du XIIIe siècle. En lien avec le thème de la biennale, cette balade sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le bâti en pierre ancien de la ville, avec des monuments emblématiques, comme l’église Saint-Pierre, et d’autres méconnus, comme l’ancien couvent des Clarisses, certaines ruelles de la Butte et les plus anciennes maisons de la ville dont quelques éléments remontent au XIIe siècle.
Renseignements : 06 48 72 73 24