Balade à Rocamadour et réunion publique à Souillac
200 000 à Souillac : c’est à son arrivée à Souillac qu’Emmanuel Macron a annoncé que le mouvement En marche venait de franchir le cap des 200 000 adhérents. Dont environ 500 aficionados étaient présents au Palais des Congrès de Souillac.
Le candidat est passé au pas de charge hier dans le Lot : destination Souillac pour une réunion publique, et Rocamadour pour une visite tout en détente, presque touristique, Une marche de près de deux heures dans le village.
Une tournée qui visait d’abord à tendre la main : aux 80 % de ménages qui n’auront plus à payer la taxe d’habitation ; aux collectivités (stabilité des dotations), aux élus de cette «ruralité conquérante qui valorise le territoire», à la filière tourisme, à l’agriculture, aux smicards, aux entreprises…
Il y en aura pour tout le monde dans un «nouveau modèle de croissance» où le candidat prévoit «60 milliards d’économies» et «50 milliards d’investissements» – sur cinq ans.
Un mot pour ses rivaux
Dans la journée, il ne manque pas non plus ses rivaux. À propos de François Fillon et Marine Le Pen : «On vit une drôle de campagne, où une candidate refuse de répondre à la justice de son pays ; un autre estime que la justice est partiale lorsqu’elle fait son travail». Au registre économique, ses cibles sont Benoît Hamon et de nouveau François Fillon : le premier parce qu’il accepte la «défaite du travail» via le revenu universel ; le second parce qu’il a creusé le déficit de la France de «600 milliards en 5 ans».
Et qu’on ne lui dise pas qu’il assurera la c ontinuité de François Hollande, lui garantit le «changement» et invite son auditoire à faire ce «choix inédit».
Si on pouvait éviter la propagande pro-Macron sur le blog des bourians, ce serait mieux…. sinon il va falloir équilibrer avec les autres candidats….
Faire « marcher » le tourisme à Rocamadour ?…. Les Lotois ne l’ont pas attendu….
Attendons donc le deuxiéme tour…..On ne pourra plus choisir….
On a parlé de Hamon bien qu.il ne soit pas venu dans le Lot, on a parlé du groupe de soutien à Mélanchon dans le Lot et jamais nous ne nous sommes permis de donner notre opinion. Nous aimons qu.on s.intéresse au Lot.
Ha bon d’accord…. j’ai raté sans doute quelques publications….
Nous aimerions aussi que nos politiques citadins s’intéressent un peu plus au Lot…. en arrêtant de baisser les dotations de fonctionnement des communes (- 35 % pour Cazals de 2011 à 2016 !!), en arrêtant de fermer des écoles dans nos villages au profit des besoins d’effectifs en enseignants dans des régions plus urbanisées, etc…. etc…..
Quel est le projet de territoire de l’équipe Macron pour la Bouriane ?….
Cazals (600 habitants) a aussi dû offrir 14.000 euros en 2015 et 2016 (FNGIR + dégrèvements taxes) à la Région pour soutenir l’économie de Figeac et Toulouse….. et on se demande pourquoi les territoires ruraux vont mal….
La meilleure façon de le savoir est justement d’aller à ces réunions annoncées effectivement ici dans leur diversité plutôt que de poser des questions qui ne pourront pas trouver réponses par souci d’impartialité des auteurs de ce blog.
Et puis quand même, il y a les cars Macron qui vont bien aider la SNCF ! Bravo ! Réfléchissons avant ! Aucun candidat ne mérite notre voix. Même pas capables de s’entendre, seul le pouvoir les motive. Et puis, bof….. A quoi bon !
Bonsoir Sido,
Pensez vous vraiment qu’en allant à la réunion de Macron à Souillac par exemple, j’aurais pu en savoir plus sur une vision d’avenir pour la Bouriane ?!… En revanche, certains élus d’ici, habitués du blog des bourians, au coeur de toutes les problématiques liées à la ruralité, pourraient nous expliquer pourquoi ils choisissent de soutenir Macron par exemple… j’imagine que ce n’est pas juste une question de « sensibilité », j’imagine que ce choix est sous-tendu par quelques idées fortes à l’endroit de la défense des territoires ruraux……
Sylvie, je ne sais pas, mon propos voulait simplement souligner que le blog n’était pas plus pour un candidat ou un autre mais informait de la tenue de réunions. Chacun est libre d’y aller ou pas.
Il ne sera non plus pas interdit de solliciter son maire ou les élus puisque les parrainages seront publics si tenté que ceux-ci osent s’affirmer…