Balade contée à Dégagnac
En juillet et août l’association Héritage du Sénéchal a organisé des balades contées à Gourdon, dans les rues de la vieille ville ; mais plus rares étaient des balades contées à Dégagnac.
Ainsi ce soir-là une dizaine de personnes se sont réunies autour des conteurs. Et on a beau habiter Dégagnac depuis des temps… infinis, on apprend et on découvre ! Une fenêtre géminée ici, une fenêtre du XIIè siècle sur un vieux mur que personne n’a jamais remarqué… Et oui mais si elle est là c’est que ce mur un peu miteux est là depuis le Moyen-Age ! Donc des découvertes, des histoires du passé…
Et tout ce qui nous est conté là, comme à Gourdon d’ailleurs, est basé sur les recherches de M. Aussel, passionné de vieux papiers qui a étudié toutes les archives qui pouvaient exister, sur Dégagnac où il est né, sur Le Vigan où il habite et sur Gourdon bien-sûr…
L’été n’est pas terminé… Si vous avez l’occasion de participer à l’une de ces balades, n’hésitez pas à participer et à encourager ces bénévoles qui vont vous obliger à lever les yeux et à voir ce que vous n’aviez jamais vu… Et vous en apprendrez beaucoup sur les mœurs de l’époque, sur la vie des seigneurs ou des consuls (équivalents de nos conseillers municipaux) …
On en conclura que finalement il fait bon vivre au XXIè siècle… quoiqu’on en dise…