Balades racontées au Vigan et à Gourdon

Cet été, c’est dans deux communes, Gourdon et, pour la première fois, Le Vigan, que les bénévoles d’Héritages du Sénéchal vous proposent de découvrir l’histoire locale. Au cours de balades d’une heure à une heure trente, ils vous raconteront des évènements qui se sont déroulés autrefois dans les environs, d’après l’étude d’archives d’époque.

Au Vigan, ce sera tous les mardis de juillet et août à 18 h 15, en partant de l’espace Jean Carmet et en arrivant à l’église, pour le marché gourmand. Vous y découvrirez l’histoire du Vigan depuis l’époque gallo-romaine, quand Le Vigan se nommait Carbonacum, jusqu’à la Révolution, en évoquant au passage ses seigneurs et ses chanoines, ses châteaux et ses églises, la vie du docteur Vieussens et bien d’autres histoires. Elles sont toutes tirées de l’étude des archives anciennes par Max Aussel, habitant du Vigan.

À Gourdon, les représentations auront lieu les mercredis de juillet et août à 19 h, en partant de l’église Saint-Siméon. Vous pourrez notamment y apprendre l’histoire du faubourg Saint-Siméon, de la fondation du prieuré du Mont-Saint-Jean, du passage d’un inquisiteur en 1241 et de la prise de Gourdon par une armée protestante lors des Guerres de Religion.

Renseignements au 06 48 72 73 24 (par SMS de préférence).

Site web : https://www.heritagesdusenechal.fr ; page Facebook : heritagesdusenechal