Barbara Pompili va visiter le centre de tri de Catus
Ce n’est en général pas pour rien qu’un membre du Gouvernement organise un déplacement officiel dans les territoires. La visite de Barbara Pompili dans le Lot ne fait pas exception, et si sa venue lundi dans le département se confirme, la ministre de la Transition écologique pourrait inaugurer le tout nouveau centre de tri du Syded du Lot, à Catus, un équipement démonstrateur national adapté aux territoires ruraux engagés dans l’extension des consignes de tri.
Avec 35 000 tonnes de recyclables par an à traiter, le Syded ( Syndicat mixte départemental pour l’élimination des déchets) a décidé de construire une toute nouvelle unité de tri de 4000m², engageant dans ce projet innovant près de 11 millions d’euros, avec le soutien financier de Citeo, de l’Ademe et de la Région. L’ancien équipement réalisé en 1994 avait fait son temps, après plus de 25 ans de service. Il était l’un des plus anciens centres de tri de France.
Cet investissement qui comprend donc 50 tapis mécaniques, trois trieurs optiques, avec une capacité de traitement de 5 tonnes de déchets par heure, a été mis en service au début de l’année 2020. Mais jusque-là, la situation sanitaire n’a pas permis l’inauguration du centre de tri de Catus baptisé Valotri.
Elle pourrait donc intervenir, en présence de la ministre de la Transition écologique, ce lundi, juste avant le déplacement de Barbara Pompili à Nantes, où elle est attendue au Climate Change Europe, un sommet organisé pour la défense de l’environnement, les 7 et 8 mars.
Commentaires les plus récents