Baromètre de l’action publique :  » ce qui change pour moi »

Le Gouvernement pilote un programme de transformation publique pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace avec pour objectif l’amélioration concrète de notre vie et celles des agents publics.

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien (en fin d’article le baromètre complet pour le lot)

Axe 1 – plein emploi et réindustrialisation

L’industrie représente 15,8% de l’emploi total dans le département, (plus que la moyenne nationale) .Pour aider les entreprises à recruter les salariés dont elles ont besoin, l’Etat s’investit plus particulièrement dans le soutien à l’emploi des seniors et aux jeunes. Dans ce cadre la formation des jeunes est un élément clé . Le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de 6% depuis 2021. et aujourd’hui, ce sont près de 1 500 nouveaux contrats d’apprentissage qui sont conclus par an, en particulier dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique.

Axe 2 – la transition écologique

La capacité de production d’énergie photovoltaïque a augmenté de 50% depuis 2020.

Quelques exemples des efforts concrets qui ont été faits dans tous les domaines. relatifs à la planification écologique et énergétique

  • mobilités douces : 44 km de pistes cyclables sécurisées dans le département et 218 points de recharge pour les véhicules électriques
  • 7744 foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’

Axe 3 – Les services publics

Aujourd’hui, chaque Lotois ou Lotoise a accès en moins de 20 minutes à un Espace France Services qui peut le soutenir dans ses démarches au quotidien. A ces 23 Espaces France Services dans le Lot, s’ajoutent 18 points de recueil pour l’établissement des titres d’identité.

En 2022, plus de 30 000 accompagnements ont été réalisés dans les Espaces France services et 23 033 titres ont été délivrés via les points de recueil.

Axe 4 – l’ordre républicain et l’engagement

La gendarmerie a déployé le Gend’Truck, un camion qui permet d’aller au contact des citoyens dans tout le département pour les entendre et leur permettre d’assurer des démarches comme le dépôt de plainte en sus de la création de deux brigades fixes de gendarmerie.

85 jeunes se sont engagés en 2022 dans le cadre du Service national universel (SNU).

Source : préfecture

Le baromètre complet des résultats de l’action publique dans le Lot sont consultables ici