Baroque? Vous avez dit baroque ?
Non rien d’autre que des propos classiques. Nous voulions vous parler ici de ces « spectacles » qui font vivre nos villages qui ont la volonté d’aller vers les habitants ,que l’on classe dans la catégorie « arts et spectacles vivants itinérants ». Et plus particulièrement du spectacle de samedi soir 23 septembre dernier dans la salle de l’Ostal avec la pièce « Amours baroques »,
Sonia Tomé, y organisait la première d’une représentation qui a rencontré un succès certain à entendre les applaudissements et les commentaires.
Nous étions invités à venir partager un moment de « savoir » et de musique. Pas ce savoir qui peut intimider ou faire peur, mais celui qui se transmet à hauteur de personne qui ne connait rien ou presque au sujet. Ici la musique baroque.
Ce qui ressort de ce moment c’est bien la notion de de partage et de rencontre
On comprend tout de suite en échangeant avec le metteur en scène qu’il est animé d’un élan, d’une envie « d’aller vers ».. Il a d’ailleurs une longue pratique de transmission. Et même si les organisateurs ou la compagnie ne bénéficient pas (toujours) de soutien (subventions) parce qu’ils ne rentrent pas dans les cadres et/ou que l’argent public n’est pas infini, ils poursuivent leurs « actions » avec créativité et beaucoup de générosité ….
La petite histoire de la pièce:
un metteur en scène qui au départ n’y connait rien en musique baroque , qui entend des musiciens en parler entre eux avec gourmandise et plaisir. Il comprend que ce serait très intéressant, non de devenir un spécialiste, mais de comprendre de quoi ils parlent quand ils échangent sur leurs violons, de savoir pourquoi ils ont choisi la musique baroque au lieu de la musique classique, de connaître un peu mieux ces compositeurs d’il y a longtemps qu’ils prennent tant de plaisir à jouer. Et comme il est généreux, il se dit qu’il pourrait partager ça avec des gens comme vous et moi.
Ca tombe bien. Basile Rousseaux sait écrire des pièces. Il sait aussi jouer. Avec sa compagne violoniste, Céline Lhomme et la complicité d’une amie (Delphine Calvignac) également violoniste baroque, il décide de monter un spectacle. Sous un format intéressant qui mêle intelligemment théâtre, et musique. .
La compagnie « des trucs en scope » de Basile, s’était donnée la mission d’en mettre plein les yeux âvec sa Roulotte . .. Samedi ils nous ont ravi les oreilles et ont agréablement éclairé nos cerveaux.
De ce moment, il me semble que la bibliothèque et la compagnie peuvent être fiers; car, sauf erreur, de ma part (vous en jugerez vous-même) ils ne font rien moins que valoriser culturellement notre territoire. Et pas que…Notre département et nos espaces ruraux, sont plutôt bien« approvisionnés » en matière de culture. Et pourtant tout le monde ne se sent pas forcément concerné. Tout le monde n’est pas prêt à aller dans une « salle de spectacle » fixe, dédiée. Je le disais cela peut faire un peu peur à certains d’entre-nous qui croyons que nous ne serons pas au « niveau »
Ici rien de cela. Ainsi l’association de la bibliothèque, en faisant le choix de faire venir venir jusqu’à nous, dans cette salle « polyvalente », cette compagnie, ne fait rien d’autre que placer au cœur de la « culture » la notion de d’accessibilité, de rencontre, de partage. et çela ne peut que nous ravir.
Alors bravo! merci! et bonne et belle route !