Bétaille un village qui change
Les habitants étaient nombreux pour inaugurer les travaux du cœur de village de Bétaille ce samedi 24 septembre, en présence de Mireille Larrère, préfète du Lot….
Ce projet d’aménagement du centre ancien de Bétaille résulte d’un travail commun mené entre le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Lot), la commune, et la Communauté de communes. Cauvaldor finance ce projet à hauteur de 80 330 euros.
Le projet, subventionné en partie par l’État, la Région et le Département est mené dans le cadre de la politique patrimoniale de Cauvaldor. Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village. Après l’enfouissement des réseaux sur le centre-bourg, la place fait peau neuve avec la réhabilitation du lavoir et du muret de soutènement. Les ruelles sont désormais restaurées et viennent remailler les différents espaces. Les végétaux viennent parfaire l’aménagement dont l’objectif premier est la valorisation du patrimoine bâti. Les travaux du cœur de village complètent les abords de la nouvelle maison médicale, projet porté par la commune, également inaugurée ce samedi.
Bétaille change de visage, son centre de village fait peau neuve. Une opération qui a commencé avec la construction de la maison de santé, la bibliothèque, la poste mais également avec la rénovation des rues du village. Et ce n’est pas fini. D’autres projets sont déjà prévus pour les années à venir. La municipalité veut ramener de la vie au centre bourg.
Ce n’est pas le nombre d’habitants qui fait le dynamisme d’une commune. Bétaille le prouve et va continuer de présenter à ses 1093 habitants un visage renouvelé et des services nettement améliorés. Certes, le maire l’a annoncé, pas de nouveaux investissements en 2022, seul l’adressage (adresses et numéros de rues) arrive jusque dans les hameaux qui composent la commune. Mais en 2022, le conseil municipal va continuer de préparer l’avenir en planchant sur de nouveaux projets.
Le cœur de village déjà rénové
Pourtant beaucoup de choses ont déjà été réalisées. En mai dernier, en plein de cœur de village, sur la place principale, les bétaillais se sont réjouis de l’ouverture d’une maison de santé qui regroupe aujourd’hui un dentiste, des infirmières, un kinésithérapeute, et un médecin généraliste. La commune souhaite en faire venir un second. Une psychomotricienne a repris l’ancien cabinet du médecin et une psychologue pourrait venir la rejoindre. Toujours en plein cœur de village, dans le même bâtiment, les habitants bénéficient aujourd’hui d’un espace e-culturel (bibliothèque et numérique) flambant neuf, dont le succès ne se dément pas et d’un bureau de poste tout neuf qui ont d’ailleurs harmonisé leurs horaires d’ouverture.
Dans la foulée, les rues et ruelles du centre-ville ont été rénovées. La calade, l’empierrement des rues avec leur caniveau central, a été restauré, redonnant du cachet à la commune et la place de la Fontaine a retrouvé …. Une fontaine toute neuve, une place entièrement pavée et agréable pour musarder. Les plantations et l’éclairage viendront dès ce printemps agrémenter le tout. Ces rues et cette place rénovées remettent en valeur les plus anciennes bâtisses en pierre de Bétaille
D’autres projets à venir
Sur la place de la Fontaine encore, la commune a déjà acquis (en convention avec l’Etablissement public foncier d’Occitanie- EPFO) une maison en pierre à deux étages dont les fenêtres plongent sur les deux platanes de la place. Le financement, la destination et l’aménagement de cette bâtisse ne sont pas encore tout à fait bouclés, mais on parle d’un espace collaboratif et partagé.
Autre projet à l’étude : l’aménagement d’une maison en bordure de la D 803, qui a déjà été achetée (toujours en convention avec l’EPFO). Sa destination n’est pas encore définie, on parle d’appartement ou d’appartement réservés aux personnes âgées autonomes. Enfin, le maire l’a promis, la place qui se trouve devant la salle des Fêtes devrait aussi faire l’objet d’un sérieux coup de jeune, d’ici à 2026 c’est-à-dire avant la fin de son mandat.
Le soutien des collectivités territoriales
Comment un village d’un millier d’habitants peut-il s’offrir une telle chirurgie esthétique ? La réponse est simple : il a fallu plusieurs coups de pouce. Les 3/4 de l’opération cœur de village (531 000€) a été subventionnée Cauvaldor, qui avait la maitrise d’ouvrage, l’Etat, le département et la région, la commune y a participé à hauteur de 25 %. Et pour les projets à venir, le conseil municipal planche déjà sur de nouvelles recherches de financement.Vidéos : en ce moment sur Actu
Le maire, Christian Delrieu, veut : « ramener de la vie au centre -bourg, du plaisir à circuler, à se promener dans les rues et les ruelles, à s’arrêter et discuter ». Car c’est un fait, c’est autour de ses commerces tous concentrés là où presque, que se retrouvent les membres des nombreuses associations, que l’on se rencontre en faisant ses courses et que l’on transmet les nouvelles, bref que palpite la vie de Bétaille. Dans l’avenir, la commune espère que les touristes aussi partageront ce plaisir.
L. JOLLY ActuLot
Commentaires les plus récents