Biennale Européenne du Patrimoine Urbain jeudi à Cahors
Onze communautés d’agglomération et des experts européens participeront à ce rendez-vous les 3, 4 et 5 novembre. Un colloque international sur le patrimoine urbain, ce sera une première.
La Biennale sera l’occasion de confronter nos expériences menées en Occitanie comme à Porto ou en Albanie. Le 4 novembre à Cahors, on montrera que ces centres anciens ont du potentiel, il y a du bâti, des commerces. Les experts espagnols, portugais, polonais et Albanais nous ferons un retour d’expérience. À Auch, le 7, il sera question de la nouvelle politique de la ville. Puis à Carcassonne, le lendemain, on se demandera si le label Unesco représente une chance ou une contrainte pour le développement de ces territoires.
Nous sommes déjà «ville démonstrateur» de la Caisse des dépôts et consignations. Nous recevons des élus, Riom, Villefranche-de-Rouergue venus voir comment nous travaillons dans le secteur sauvegardé. Nous avons refait des rues, des places, je vois la ville évoluer mais il ne faut pas s’arrêter là.
extrait de La Dépêche JM Fabre
Même sujet
Quel avenir pour les centres-villes? interview de J-M Vayssouze France 3
Dimanche en politique en régions