Bientôt le Bouriathlon, une manifestation Humoristico-sportive
Lundi 26 juin au kiosque à musique de Gourdon.
Épreuve sportive basée sur un mini triathlon qui a pour cadre :
-le plan d’eau « Ecoute s’il pleut » pour 50m de natation
-le « Chemin de l’éperon » pour 1500m de vélo
-le « tour de ville » de Gourdon pour 1000m de course à pied
Des équipes de minimum 3 personnes (hommes ou (et) femmes ou (et) enfants) y participent et apportent un peu de fantaisie en se déguisant et en mettant en scène le thème qu’elles ont choisi (en rapport avec le déguisement). Un classement est effectué à la fin du parcours, récompensant les plus performants mais également les plus inventifs en terme de déguisements et d’animation.
Votre village, votre lieu-dit, votre quartier, votre famille, vos amis, votre association, votre métier, tout est prétexte pour former un groupe et concourir au Bouriathlon. Vous êtes de Bouriane (ou d’ailleurs), vous êtes fier de vos racines, de votre terroir, de votre mode de vie, vous voulez exprimer votre goût de la fête et de la compétition, alors n’hésitez plus, venez défendre vos convictions en participant à cette parade festive.
Les Barbourians vous réserveront le meilleur accueil.
Certificat médical d’aptitude aux trois disciplines obligatoire, autorisation des parents pour les mineurs.
Adulte : 5 euros et enfant : gratuit
Un lot offert pour chacun des participants.
La journée se déroule comme suit:
Après les inscriptions vers 13h30, une parade de l’ensemble des concurrents est organisée sur un tour de ville complet puis cette joyeuse troupe, encadrée par les motos de l’organisation, descend vers l’étang d’Écoute s’il pleut par le « Chemin de l’Éperon » (face à la Pizzéria « La Dolce Vita »). Arrivés au « Parking à vélo », les concurrents déposent leur monture pour rejoindre, à pied, l’aire réservée comme « Vestiaire » et se préparent pour la 1ère épreuve, la Natation.
Le départ du BOURIATHLON est donné là.
D’un bord à l’autre de l’étang, ils ont à franchir une cinquantaine de mètres à la nage. Sortants de l’eau, les concurrents se changent et courent vers leurs machines à pédales qui va les emmener par le « Chemin de l’Éperon » jusqu’à la Place Saint Pierre; ils descendront ensuite la rue Cardinal Farinié pour déposer leurs engins au parking à vélo des Allées de la République et se lanceront dans la course à pied pour un tour de ville entier, environs 1 Km. L’arrivé sera jugée devant le Kiosque à Musique.
Nous voudrions souligner, au passage, que cette manifestation originale ne pourrait avoir lieu sans la participation active de la Brigade de Gendarmerie de GOURDON et de la Ville de GOURDON; le tout sous l’égide d’un Comité des Fêtes très actif, lui aussi. Nous les remercions tous vivement, pur tous leurs efforts, chaque année.
Viendra ensuite l’heure de la distribution des différents prix sachant que, gagnant ou perdant, chaque participant sera récompensé.
Voila schématiquement les grandes lignes de l’organisation; mais il n’y pas que le coté sportif de la manifestation qui compte. En effet, depuis la création du BOURIATHLON, en 2003, toutes les équipes sont venues maquillées, grimées, travesties et c’est à partir de là que le concept humoristique à pris toute sa place dans l’épreuve. On dit donc du BOURIATHLON qu’il est « Humoristico-sportif »
Sur la grille de départ une douzaine d’équipes toutes plus farfelues les unes que les autres, de quoi placer la barre encore plus haute pour l’année prochaine. Les 15 ans du Bouriathlon créés par les Bars Bourian de Gourdon, furent pleins de rire et d’imagination de la part des participants n’hésitant pas à parodier des chansons, créer de véritables chorégraphies ou présenter un show digne des studios d’Hollywood. Encore merci à toutes les équipes de jouer le jeu pour nous donner du spectacle et rivaliser chaque année d’imagination.