Bientôt un campus des métiers de l’alimentation dans le Lot
La visite de rentrée 2021 au lycée des Territoires de Cahors-Le Montat, a été l’occasion d’annoncer la création d’un campus des métiers de l’alimentation dans le Lot.
À l’occasion de cette visite, il a annoncé la concrétisation du projet de campus des métiers et qualifications autour de l’alimentation dans le Lot, qui sera parrainé par Thierry Marx.
Ce campus permettra de créer du lien entre des structures de formations, notamment entre le lycée des Territoires de Cahors Le Montat et le lycée hôtelier de Souillac.
Thierry Marx pour parrain
Le parrainage de Thierry Marx n’est pas anodin, en lien direct avec la nouvelle formation de Bachelor du « Thierry Marx Collège » au sein du lycée hôtelier de Souillac.
« Aujourd’hui, les gens veulent savoir ce qu’ils mangent. Le campus des métiers de l’alimentation va permettre de voir comment on passe du champ à l’assiette. L’objectif n° 1 du ministère de l’Agriculture, ce ne sont plus seulement les produits bruts mais qu’on amène de la valeur ajoutée, avec les labels, les circuits courts, le bio… » explique Florent Guhl.
Dès cette année 2021-2022, quelques échanges concrets vont donc pouvoir s’organiser, avant que le campus ne mette en place des formations jointes. Une formation qui ira finalement « de la fourche à la fourchette », comme a su le rappeler le représentant l’Éducation nationale, assurant que le rectorat s’engageait à concrétiser le projet cette année.
Les projet du lycée
Sa visite de rentrée au lycée des territoires a également été l’occasion pour le DRAAF de s’entretenir avec les élèves sur leurs parcours, leurs envies…
Les effectifs sont à la hausse dans la filière de l’enseignement agricole en Occitanie, qui n’est désormais plus orientée que vers la formation de nouveaux exploitants agricoles mais va bien au-delà en terme de diversité de formations.
Le lycée des Territoires de Cahors Le Montat est d’ailleurs représentatif de ce renouveau et de cette diversité avec ses formations aussi bien de gestion des milieux naturels que de services à la personne, en passant par la trufficulture ou l’œnologie. La directrice de l’établissement Dominique Cuillerier n’a pas manqué de rappeler à cette occasion que le lycée des Territoires propose aussi une diversité de partenariats autour de ses formations, comme avec Cahors Juin Jardin ou encore avec la Fédération de rugby à XIII.
Par ailleurs, un Tiers Lieu verra le jour en novembre 2021 au sein du Domaine de Lacoste, l’exploitation agricole du lycée, qui prendra part au développement de l’exploitation, à l’ouverture des élèves et favorisera les rencontres entre le grand public et la profession viticole.
Assises de l’enseignement agricole 2022 Mise en ligne d’un portail numérique dédié à l’enseignement agricole.
Marie-Cécile Itier Actu Lot
Commentaires les plus récents