Bilan de l’hôtellerie dans le Lot

Le taux d’occupation annuel est de l’ordre de 47,5% pour l’hôtellerie lotoise soit une progression de 3 points comparé à 2014. Il varie de 49% pour les établissements 1 et 2 étoiles à 55% pour les hôtels classés 3 étoiles.

Le volume des nuitées (551 000) enregistre une hausse de 3%. Ce résultat positif, lié à une fréquentation française plus importante, ne compense pas l’érosion des clientèles étrangères et tout particulièrement des Belges dans le département et, dans une moindre mesure, dans la région.

Les touristes britanniques : numéro 1 dans le Lot

Les touristes britanniques (23 300 nuitées) sont les premiers clients internationaux de l’hôtellerie lotoise et regroupent 22% des touristes étrangers accueillis par l’hôtellerie lotoise.

La part des nuitées étrangères s’élève à 19% des nuitées (- 2 points par rapport à 2014).

Une durée moyenne de séjour de 1,6 jours. Elle atteint 1,9 jours pour la clientèle étrangère et 1,6 jours pour les Français.

La part annuelle de la clientèle d’affaires se maintient à 29% des nuitées. Elle varie de 69% en janvier pour les établissements ouverts à 8% au mois d’août.

À l’échelle régionale

À l’échelle régionale, l’hôtellerie enregistre un taux d’occupation de 50% et le volume des nuitées (8,2 millions) est en légère hausse par rapport à 2014. Pour 6 départements, les résultats vont de stables à positifs alors que pour le Gers et Hautes-Pyrénées le volume des nuitées subit une petite baisse.

Le parc hôtelier et son évolution

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Répartition du parc hôtelier lotois. © Lot Tourisme

En 2015, le parc hôtelier lotois compte 2 455 chambres réparties dans 137 hôtels ; soit une capacité d’accueil de 5 500 personnes.

La taille moyenne des établissements est de l’ordre de 18 chambres. Les hôtels 2 étoiles comptent en moyenne 19 chambres ; les 3 étoiles, 24 chambres ; les hôtels non classés, 10 chambres.

En fin d’année 2015, 67% des hôtels (soit 82% des chambres) ont fait le pas du nouveau classement ministériel en application depuis juillet 2012. Les hôtels non classés sont le plus souvent des établissements de petite capacité.

Par rapport à 2014, le parc hôtelier présente une évolution à la baisse avec la fermeture d’une dizaine d’établissements en majorité non classés regroupant une centaine de chambres.

L’hôtellerie lotoise est principalement concentrée sur Rocamadour et les villes et petites villes lotoises. La grande majorité des hôtels situés dans les communes les plus touristiques sont classés nouvelles normes.