Biodéchets : le tri devient obligatoire !
Les biodéchets représentent un tiers des déchets non triés des Français. Des déchets qui peuvent pourtant être valorisés en solution de compostage.
À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020.
Quels sont les biodéchets concernés ?
- Les déchets verts : les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
- Les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail (restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés).
- Les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.
Quelles solutions sont possibles ?
- Le compostage de proximité des biodéchets, avec la mise en place d’un composteur à domicile.
- La collecte séparée des biodéchets par la collectivité.
Pour aller plus loin :
Tri à la source des biodéchets : questions, réponses pour les particuliers, les professionnels et les collectivités
Biodéchets : fiche pratique
Crédit photo : Getty
Il est bien de rappeler cette loi qui rend obligatoire le compostage à la source mais dans bon nombres des communes de la Bouriane les solutions sont encore absentes pour les professionnels et les particuliers qui ne souhaitent ou ne peuvent pas avoir de composteur chez eux » composteur individuel non obligatoire » Il y a encore beaucoup de travail pour trouver des solutions pérennes à l’installation de composteur collectif et donc le 1 janvier beaucoup continueront à jeter les déchets de cuisine dans les O.M. Dans l’article il est aussi mentionné » collecte séparée par la collectivité » non réalisable bien évidement à notre échelle de petite commune. Oui comme toujours il y a la loi qui est générale et nos petites communes qui cherchent avec l’aide du Syded et du Symictom des solutions applicables pour tous. Pour l’implantation des composteur collectif il faut: Trouver l’emplacement idéal, avoir l’acceptation des habitants, définir qui sera en charge du composteur cela prend du temps et sans l’acceptation de la population cela est même impossible. Bonne fin d’année.