Bois Passion à Gourdon
ce samedi 5 Mai : GRIMPE d’arbre au BOIS de la PISCINE à GOURDON de 10h à 17h
Le chêne rouge d’Amérique vous y est proposé par l’Association AU FIL DES CIMES, dans le cadre du FESTIVAL BOIS PASSION
.La grimpe d’arbre est un savant mélange d’équilibre, de dépassement de soi, de calme, d’agilité et le plaisir d’être perché pour voir le monde d’en haut.Elle ne requiert aucune aptitude physique particulière, ce qui permet d’accueillir des participants de 5 à 87 ans
.Demain Dimanche 6 Mai, dans le PARC DES CORDELIERS,
Agrémentez votre visite de l’EXPOSITION BOIS PASSION :
Animation ADULTES et ENFANTS : Jean Claude HUC et ses jouets : puzzles Labyrinthes en bois …
Bois Passion : le bois se met en scène au cœur de la cité médiévale
Très belle exposition tant sur le tour de ville dans les vitrines , sur les murs avec les photos (d’arbres vénérales, sans oublier la rue du Majou, le Centre d’interprétation du patrimoine (exposition de rétables), l’échoppe avec les photos Coeur de Bois, et bien sur l’espace des Cordeliers , dans les jardins du diocèse à voir les oeuvres des artisans plus belle les une que les autres. A voir ou à revoir jusqu’au 13 mai inclus.
Le 12 mai au soir Mapping sur la façade de l’église St.Pierre à 21h.
Le 13 mai marché artisanale dans la cour du Sénéchal.
Une très intéressante Exposition a pris place dans le Parc des CORDELIERS à l’entrée de la salle d’Exposition Artistique pour la durée de toute la semaine en cours
Mr Frédéric Grousset, tourneur sur bois, nous invite à découvrir les essences d’arbres et arbustes poussant sur les causses du Quercy.
Chaque boîte présente une espèce sous différents aspects. Une bille de bois met en valeur l’écorce, une rondelle de bois de bout ainsi qu’une tranche de bois de fil permettent de lire le bois dans les deux sens tout en indiquant ses caractéristiques de couleur, de grain, voir d’odeur. Un objet, le plus souvent tourné, le montre sous sa forme usinée. Il y a le nom de l’espèce, une photo de la feuille, du fruit, du tronc ou du port ainsi qu’un texte court. Une soixantaine d’essences sont représentées dont robinier faux acacia, ailante glanduleuse, alisier torminal, aubépine, aulne glutineux, buis, cerisier, châtaignier, chêne pubescent, cornouiller mâle, cyprès, cytise, églantier, érable de Montpellier, fusain d’Europe, genévrier, lilas, marronnier, nerprun cathartique, noyer, orme, peuplier, poirier, pommier, sureau, tilleul, pistachier térébinthe, sorbier des oiseleurs, hêtre, figuier, if, bruyère à balais etc.