Bonus réparation textiles et chaussures

Le bonus réparation qui existait déjà pour l’électroménager a été étendu mardi 7 novembre aux vêtements et aux chaussures. Chez un réparateur agréé, les consommateurs pourront profiter d’un coup de pouce d’un montant de 7 € pour un trou dans un vêtement ou de 25 € pour ressemeler des chaussures en cuir.

L’initiative a pour objectif d’augmenter de 35 % le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028, selon Refashion, l’organisme partenaire du gouvernement dans cette opération.

Les bonus sont cumulables sur un même produit, mais le montant du bonus réparation ne peut pas excéder 60 % du prix de la réparation toutes taxes comprises. Et seules les réparations coûtant plus de 12 euros TTC sont éligibles.

Sont exclus de ce dispositif les sous-vêtements et la lingerie, ainsi que les vêtements en cuir ou en vraie fourrure. Egalement exclus le linge de maison et la lingerie.

Comment bénéficier du bonus réparation ?

Aucune démarche particulière . Le bonus réparation, est directement imputé sur la facture. Les commerçants, et artisans concernés doivent être labellisés. Vous trouverez la liste sur bonusreparation.fr.

Actuellement rien sur notre bouriane mais laissons leur le temps de déposer leur dossier s’ils le souhaitent !

Qui paie ?

Selon refashion, le soutien financier est possible grâce au Fonds Réparation Refashion, […] financé par les écocontributions versées par les marques» dans le cadre de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), et de la REP (Responsabilité élargie des producteurs).

Le principe est celui du «pollueur-payeur» : chaque marque de mode paie une écocontribution à Refashion, Le Fonds Réparation est doté de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028 et doit couvrir les aides, les actions de sensibilisation à la réparation auprès des consommateurs, ou des formations dispensées aux réparateurs agréés. 

A lire également dans le monde des artisans un entretien avec Elsa Chassagnette, responsable du fonds réparation chez Refashion…