Cabaret clandestin… Une soirée bouleversante !
Bravo à Sarah Lazerges qui a su captiver les spectateurs, les émouvoir et les faire réfléchir. Cabaret Clandestin est un spectacle total : très belle voix lyrique, accompagnement remarquable de la pianiste Éléonore Sandron, mise en scène enlevée, décor porteur de tous les drames des histoires douloureuses de l’immigration et pourtant empreint de légèreté. On n’oubliera pas la robe de la fillette retrouvée sans doute dans le ressac des vagues et la tendresse de l’exilée qui embrasse le tissu…
Des spectateurs totalement bouleversés qui, par moments, n’osaient même plus applaudir tant l’émotion était à son comble ! Dès l’ouverture, le décor annonce le choix esthétique punk « No future » à travers le personnage du maître de cérémonie, irrévérencieux, provocateur mais porteur d’une note d’espoir. Sarah Lazerges entre en scène, tout de noir vêtue, bas résille troués… Au fond du plateau, un paravent va servir de vestiaire et de révélateur d’ombres : celles de l’artiste changeant de tenue, dans un jeu d’ombres suggestif. La chanteuse, qui porte la voix des immigré.e.s, des clandestin.e.s, a choisi la forme du cabaret pour transmettre un message politique.
Les extraits de Kurt Weil du « Berliner Theater », l’ambiance de « Cabaret » de Minelli, les passages musicaux de Saint Saëns, de Manuel de Falla, de Prévert, de Chabrier et de tant d’autres accompagnent avec brio l’intensité du rêve qui pousse les migrants sur ces routes en enrichissant des passeurs sans scrupules. Les deux artistes sont comme deux amies se soutenant lors d’épreuves qu’on imagine terribles. L’on perçoit les histoires de familles, ballotées par l’Histoire, les migrations, les souffrances de l’exil. Mais aussi l’espoir qui sous-tend leurs rêves. Le public médusé et ému a été capté par cette représentation aussi bien théâtrale que musicale. Cabaret clandestin est cette soirée mémorable dont on ne sort pas indifférent !
Attention !
À noter un changement de date dans la programmation d’AVEC Pradines : « Après grand, c’est comment ? » sera donné le 15 janvier 2023. Merci de corriger dans votre programme !
Commentaires les plus récents