CAFE PHILO Vendredi 23/03 à 20H00: « Qu’est-ce qu’avoir raison ? »
Vendredi 23 Mars à 20H00 CAFE PHILO.
Tous les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois L’Alchimie vous convie à une soirée Café Philo.
Une proposition de philosophie par tous et pour tous, pour retrouver le temps de la réflexion…
Pour ceux qui se questionnent et veulent échanger avec les autres sur des sujets de nos vies qui nous intéressent.
Il ne s’agit donc pas d’un cours de philo, réservé à des spécialistes. Il s’agit bien de philosophie vivante accessible à tous.
Aucune compétence spécifique n’est exigée, juste le désir de penser, de s’interroger et de partager ses idées et ses réflexions. (nul n’est obligé de prendre la parole.)
Chacun est libre d’apporter ses propres réflexions, ses notes, articles, extraits de livres, etc. comme partage.
Le Café Philo est animé par Jacques Jay. Après des études en philo et en langues, Jacques n’a cessé de s’ouvrir au monde et à l’Humain. A peine majeur, il parcourait déjà l’équivalent de deux fois le tour du monde par an. Eternel passionné, il a vécu dans différents endroits du monde et tout au long de son existence riche de rencontres et d’échanges extraordinaires, il n’a cessé d’enrichir ses connaissances. Lotois depuis quelques années il a animé le Café Philo de Sarlat pendant 10 ans, puis celui de Cazals. C’est un puits de sciences qui nous fait l’honneur de conduire ce Café Philo de l’Alchimie et qui apportera à ces soirées une richesse d’échanges que vous n’oublierez jamais.
A très bientôt!
Pour tous renseignements: 06 67 89 72 57 ou par mail : didier.lalaison@nordnet.fr
ALCHIMIE 46
Oasis de la Johania, la Mouline https://www.facebook.com/Alchimie46/
46150 LES JUNIES 06 67 89 72 57 https://didierlalaison.wixsite.com/alchimie46
Si j’ai raison résonne comme un son, sait on quand le ton sonne juste? Si je dis : »j’ai raison » sur ce ton, me croit-on? Si tu dis: »j’ai raison » en murmurant, t’entend-t- on? C’est tentant d’élever le ton et d’affirmer haut et fort: »j’ai raison ». De toute façon si tu as raison c’est tout bon, à chacun son son…Mais si ça cloche, attention!! que de vouloir avoir raison ne tue la chanson! Alors là! ça serait moche… Ding dang dong!!
C’est un thème vraiment intéressant, c’est une des difficultés de la participation: il y a une manière de croire qu’on a raison qui ne donne pas de place aux autres, dans cette discussion « philo » on fait simultanément de la théorie et de la pratique. J’ai raison donc je peux monopoliser la parole, les autres ont tort donc je ne les écoute pas. Je vais être ridicule donc je ne parle pas. Des techniques se développent pour permettre une meilleure participation à une discussion de groupe, en particulier des techniques gestuelles qui permettent une expression simultanée de tous.
Pour quoi ne pas faire de ces techniques un thème de réflexion?