Café-rencontre autour du deuil périnatal

Créé au printemps 2022, le collectif cadurcien « Les Sans-Couches » accompagne les couples endeuillés par la perte d’un bébé lors d’une grossesse et organise son premier café – rencontre autour du deuil périnatal.

Ce moment d’échange aura lieu le mercredi 19 avril à partir de 15h30 au Jardin des Thés (La Suite), situé au 12 rue Daurade dans le centre-ville de Cahors.

L’essentiel sera de se rencontrer dans un lieu convivial, où chacun.e pourra boire, grignoter, aller et venir… Le parent endeuillé pourra choisir d’y venir seul ou accompagné d’un proche, ami, ou collègue.

Une fois installé.e, le ou la participant.e pourra « tendre une oreille », participer activement ou non sur la mort de son tout-petit.

L’animatrice veillera à la qualité de l’accueil, à instaurer un cadre sécurisant, à faciliter et soutenir l’expression de chacun.e dans une écoute attentive et bienveillante. Il s’agira d’une rencontre ponctuelle, renouvelable et sans engagement. Si la personne ne parvient pas à s’exprimer devant le groupe, elle pourra le faire directement auprès de l’animatrice sur un mode plus confidentiel.

« Nous espérons beaucoup de ce nouveau format de rencontres pour que chacun puisse s’exprimer, précise Emilie ROBERT, porte-parole du collectif. Nous y parlerons de nos bébés, de nos souffrances, mais aussi de nos joies et espoirs. Le témoignage d’autres parents permet d’avancer ».

L’inscription n’est pas obligatoire. Accès libre et gratuit.

Vous pouvez contacter le collectif sur la page Facebook « Les Sans-Couches », ou par téléphone au 06 43 98 81 30.

Jessie