Cahors: agriculteurs et restauration collective se rencontrent
Le premier Forum de l’alimentation locale s’est tenu à Cahors le 1er juin, organisé par la municipalité, la chambre d’agriculture, l’association Mangez Lotois et Bio 46. Producteurs et gestionnaires de la restauration collective ont ainsi pu se rencontrer pour échanger sur leurs attentes grâce à l’action de l’association Mangez Lotois, celle-ci ayant constaté que les acheteurs de la restauration collective évoluaient dans un monde coupé depuis longtemps de la production.
De nouvelles habitudes pour la restauration collective
Cette démarche représente un changement culturel profond pour les gestionnaires de la restauration collective avec de nouvelles habitudes : le respect de la saisonnalité des fruits et légumes, des préparations culinaires ou portionnage des aliments. Le président de Mangez Lotois, Christophe Bonnet, a rappelé les orientations de la loi Egalim sur les enjeux de santé publique, de diminution du gaspillage alimentaire, de préservation des ressources locales et de l’environnement.
Lors de ce forum, les participants ont pu entendre des témoignages de producteurs qui travaillent déjà avec ce débouché, ainsi que des gestionnaires achetant localement par ce canal.
« Accompagner les agriculteurs dans ce nouveau débouché »
L’adjoint au maire chargé de la transition écologique, Johann Vacandare a souligné « la volonté de sa collectivité de favoriser de plus en plus l’approvisionnement local en circuit court ».
Le président de la chambre d’agriculture, Christophe Canal a conclu que « tout était mis en œuvre par l’institution pour accompagner les agriculteurs dans ce nouveau débouché. » Les acheteurs ont ainsi pu échanger avec les producteurs venus présenter leurs productions, leurs capacités de livraison et répondre aux questions de la restauration collective.
Un succès pour cette première édition !
2 600 repas par jour
Dorothée Pennequin, responsable de l’unité culinaire du Grand Cahors, a précisé : « Nous servons 2 300 repas enfants et 300 repas adultes par jour sur l’agglo du Grand Cahors, ce qui nécessite 8 tonnes de légumes par mois ; nous nous approvisionnons à 70 % sur le Lot, dont 20 % en produits bio. Nous travaillons de plus en plus avec les agriculteurs locaux, notamment avec l’association Mangez Lotois. »
Commentaires les plus récents