Cahors. Biocoop ouvre une 3e boutique le 9 septembre
Après l’ouverture chemin de Bellecroix en 2007, puis place Clément-Marot en 2015, Biocoop va ouvrir le 9 septembre une boutique, avenue Édouard Herriot à Terre Rouge.
Le projet d’ouvrir une troisième boutique à Terre Rouge leur trottait dans la tête depuis cinq ans. Aujourd’hui, il prend forme, dans un local flambant neuf de près de 300 m2 sur l’avenue Édouard Herriot. Denis et Sophie Pacaud, cogérants expliquent ce choix. « Il y a bien entendu, une stratégie commerciale, ce projet on le portait en nous depuis un moment. On aime ce quartier avec des populations variées. C’est une petite ville dans la ville ». « À Bellecroix, nous sommes arrivés à saturation. Il fallait se repositionner par rapport à la clientèle, désengorger le Biocoop historique » poursuit Sophie Pacaud. « Quand on arrive de Vaylats, Bégoux, Arcambal, si on a envie de consommer bio, traverser la ville peut être un frein. C’est aussi une volonté de vouloir être proche des gens » confie Denis Pacaud. La charte de Biocoop est le développement de l’agriculture biologique, agir pour un monde respectueux de l’environnement. « En local, nous travaillons avec 140 producteurs qui sont en vente directe, ça représente 25 % de notre chiffre d’affaires. Ils sont tous installés à 150 kilomètres maximum de Cahors. Nous avons un salarié en charge des relations avec les producteurs. Il va à leur rencontre. Un questionnaire est dédié à chaque corps de métier : les maraîchers, les boulangers, les fromagers… Même si en boutique, on marge moins sur les produits locaux » reconnaît Denis Pacaud. D’autre part, aujourd’hui, des producteurs bios se tournent beaucoup vers les magasins, pour élargir leurs débouchés.
En novembre, Biocoop Bellecroix a même ouvert une boucherie. « On trouvera aussi de la viande bio à Terre Rouge », annoncent les deux gérants.
Biocoop compte aujourd’hui 18 salariés sur les deux sites. « À Terre Rouge, nous allons embaucher cinq personnes qui résident dans le quartier ». L’engouement pour le bio ne faiblit pas et depuis 15 ans, Sophie et Denis ont une clientèle fidèle, avec laquelle ils ont construit beaucoup de liens.
La Maison Marlas bientôt en ville
Kévin Marlas, 4egénération de la Maison Marlas a suivi les traces de ses aïeux avec son épouse Julie au Mas de Ricard, avenue Édouard Herriot, à Cahors. À la ferme une boutique propose des magrets, du foie gras entre autres. Courant octobre, ils vont ouvrir une boutique place Chapou (ex-petit casino). « Nous proposerons les mêmes produits qu’à la ferme, et nous allons monter une rôtisserie. Nous allons cuire tout ce qui vole » glisse-t-il dans un sourire. Une ouverture qui va générer un emploi.
Commentaires les plus récents