Cahors Blues Festival du 12 au 16 juillet
Du 12 au 16 juillet, le village du Cahors Blues Festival offre la possibilité au public de découvrir gratuitement la musique blues. «Cette année, il y aura réellement 2 festivals en 1» d’après les mots du président Robert Mauriès. En effet, 11 concerts gratuits rythmeront le village de la place Bessières, dont les 1 200 mètres carrés seront intégralement ombragés. «Ce n’est plus une petite scène. Des groupes reconnus ou en devenir y joueront» précise le président. La scène du village abritera aussi des nouveautés…
Le 12 juillet, la finale du Mississippi Trail Challenge verra pour la première fois cinq groupes professionnels s’affronter devant un jury de présidents de festivals de blues du monde entier. Selon Robert Mauriès, ce concours unique honore le «Marker» qu’a reçu le festival en reconnaissance de sa qualité. Il n’en existe que deux hors des USA. Celui des allées Fénelon place Cahors sur la route sacrée du blues. Pour continuer dans le rayon des récompenses, le Cahors Blues a reçu en novembre dernier l’Award «Keeping the blues alive», une belle distinction attribuée par la prestigieuse Memphis Blues Foundation. «C’est une référence, comme les Grammy pour la musique moderne. C’est une récompense sur la durée, il faut continuer de le mériter» déclare le président.
Le train du blues à 10 €
Le 13 juillet sera l’occasion pour les amateurs de s’initier à la guitare et au chant au travers de Master Class animées par Kathy Boyé de l’école de musique de Montauban, et Michael Hawkeye Herman, un des meilleurs guitaristes blues du monde.
Les inscriptions pour participer à ces cours sont d’ores et déjà ouvertes et fermeront le 9 juillet.
Ces professeurs d’un jour passeront ensuite eux-mêmes à la pratique, toujours sur la scène du village. Le Cahors Blues a scellé un nouveau partenariat avec la SNCF. Celle-ci pratiquera des tarifs très attractifs pour les festivaliers au départ de Paris et des villes de la grande région. Ainsi, un aller-retour pour Cahors au départ d’une gare d’Occitanie reviendra à 10 euros.
«C’est moins cher qu’un covoiturage !» souligne Robert Mauriès. Concernant les ventes de billets pour les concerts, le président assure être en avance sur l’année précédente. La nouveauté vient de l’étranger, avec un nombre de ventes en forte hausse hors Hexagone. La fidélité du public explique aussi la bonne affluence prévue sur les quatre jours du festival. «On a jamais eu autant de places vendues alors que les gens ne connaissaient même pas la programmation. Ils viennent vraiment pour découvrir» explique Robert Mauriès.Les places de concerts sont en vente sur le site web du festival, ainsi que sur Digitick. Il est également possible de trouver son bonheur à l’office de tourisme de Cahors, à La Civette et à la maison de la presse de Prayssac.
Commentaires les plus récents