Cahors: Centre universitaire Maurice Faure, pôle patrimoine
Le centre universitaire Maurice Faure comprend deux entités qui dépendent de l’université Jean-Jaurès à Toulouse. Il accueille des étudiants de la région et de tout le territoire.
Situé dans le quartier de Cabessut, le centre universitaire Maurice Faure dispenses diverses formations. «Il compte deux entités qui dépendent de Jean Jaurès à Toulouse. Il y a l’école supérieure du professorat et de l’enseignement, l’ESPE, et une deuxième entité : un pôle patrimoine, une antenne du département histoire de l’art et archéologie», explique Bernard Delpech, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la coordination culturelle. Les deux masters de l’ESPE préparent au concours de professeur des écoles. Le master 1 qui a fait sa rentrée fin août comte 58 étudiants. Le site accueille également des professeurs des écoles stagiaires, ils ont des cours et des classes à responsabilité.
Quatre masters patrimoine, qui vont faire leur rentrée lundi prochain sont également sur site. «Le pôle patrimoine est très attractif. Les étudiants ne viennent pas que de l’académie de Toulouse, le recrutement est national» indique Bernard Delpech. Master professionnel patrimoine et master profession métier de l’art ou régie des œuvres y sont dispensés. Le centre dispose d’un service de restauration. «Les menus sont préparés et servis sur place le midi, on sous-traite avec l’unité de production culinaire du Grand Cahors, c’est le même tarif que le Crous (centre régional des œuvres universitaires), moins de 3, 50 €, avec au choix un menu ou un snacking. Le premier étage de l’école Joseph Teysserre accueille l’école numérique régionale. Il s’agit d’une formation par alternance. Leurs étudiants peuvent venir au centre universitaire» poursuit l’élu. En dehors de l’université, une classe passerelle qui découle de Parcoursup, pour des bacheliers qui sortent en majorité de bac pro va prochainement faire sa rentrée. Une rentrée étalée qui devrait compter entre 160 et 180 étudiants. «Les perspectives, c’est d’essayer de muscler les formations, rentabiliser l’investissement», précise le conseiller municipal. Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 350 places, ce qui laisse présager de belles perspectives d’évolution, en effectifs et en formations.
Le chiffre : 80
repas > Au service restauration. C’est le nombre de repas servis et préparés sur place le midi.
Des espaces mutualisés
Les 2 600 m2 du bâtiment actuel ont été restructurés autour du projet pédagogique global afin d’offrir des conditions d’études de qualité aux étudiants et aux équipes. Le rez-de-chaussée est dédié à la vie étudiante avec une salle de conférences, une bibliothèque, un foyer des étudiants. Plus particulièrement une salle de conférences de 130 m2 a été aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec un équipement complet de sonorisation et de vidéoprojection. Elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.
Commentaires les plus récents