Cahors. Clinique du Quercy Fin des travaux au printemps 2020
Les travaux de réhabilitation se poursuivent sur les chambres et les salles de consultation de la clinique du Quercy à Cahors. Tout doit être terminé au printemps 2020.
D’un montant de 7 millions d’€, les travaux effectués verticalement et par morceaux se portent actuellement sur la partie centrale de l’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), après une livraison de la façade sud en août 2018.
Une fois la rénovation terminée, prévue pour le printemps 2020, l’organisation des nouveaux bâtiments se tiendra comme suit : l’accueil étendu au rez-de-chaussée, un premier étage dédié aux salles de consultations des praticiens spécialistes, des chambres aux 2e et 3e étages, et un dernier niveau occupé par l’administration de la clinique.
Pour un souci de logistique, plusieurs praticiens (un angiologue, un dermatologue, un cardiologue ainsi qu’un ostéopathe) du cœur de la clinique ont dû déménager leur cabinet dans la partie déjà rénovée. De manière générale, tous louent une partie des locaux de la clinique mais gèrent leurs rendez-vous de leur côté.
Avant la fin de son changement de peau, la clinique du Quercy se penche déjà sur l’installation de nouveaux professionnels de santé. «On pressent une activité dentaire. Le besoin y est», pense la directrice de l’établissement, Véronique Soirot. Elle espère surtout un intérêt des praticiens à s’installer rue du docteur Ségala.
Extension du parking
Du côté des patients, la clinique conservera sa capacité d’accueil de soixante chambres. Quatorze d’entre elles seront d’ailleurs terminées dès ce printemps prochain et respecteront les normes d’accueil pour les personnes à mobilité réduite (lire encadré).
Également, 23 nouvelles places de parking seront disponibles devant la future entrée principale, parmi les cent places prévues pour l’ensemble du site.
La fin des travaux permettra surtout de renouer avec une distinction claire entre l’entrée des consultations et celle des hospitalisations.
Le chiffre : 7
millions > Euros. Le coût estimé des travaux financés par la Mutami et l’Agence régionale de santé.
14 nouvelles chambres fin avril
À l’image de l’ensemble du lieu, la réhabilitation d’une partie des soixante chambres de la clinique du Quercy se fait par étapes. Déjà quatorze chambres, doubles pour certaines, sont opérationnelles depuis août 2018. Leur entrée a été élargie, la salle de bains agrandie et le sol uniformisé pour faciliter l’accueil de personnes en fauteuil roulant. Les travaux de la partie centrale de la clinique se termineront fin avril 2019 avec la livraison de quatorze nouvelles chambres sur le même modèle d’agencement.
.Interview de la directrice de la clinique
Nouveaux médecins, rénovation du bâtiment, la clinique du Quercy à Cahors fait un lifting
Commentaires les plus récents