Cahors: Comment les dauphins communiquent dans le monde du silence ?
Trompeusement nommé « monde du silence », l’océan est le théâtre de nombreuses conversations animales. Les dauphins sont bavards. Ils s’interpellent, se chahutent ou au contraire témoignent de leur affection à grand renfort de productions vocales. Cependant leurs vocalises ne sont pas toujours audibles à l’oreille humaine. Fort heureusement des outils technologiques lèvent ces écueils et permettent aux chercheurs d’entendre et d’enregistrer leurs interactions sociales. En observant leurs comportements et en écoutant leurs productions vocales de manière simultanée, les scientifiques espèrent un jour parvenir à décrypter le langage des dauphins. Parfaitement adaptés à leur environnement, ces mammifères marins ont développé de curieuses, mais très efficaces, astuces pour s’orienter jour et nuit dans leur habitat, pour chasser seul ou en groupe, pour trouver un partenaire, pour communiquer leurs émotions ou bien encore pour annoncer leur présence.
Fabienne DELFOUR, éthologue, chercheuse associée au laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée de l’université Paris 13, responsable scientifique au delphinarium du Parc Astérix. Habilitée à diriger des recherches, Fabienne Delfour étudie le comportement, la cognition et le bien-être des animaux et en particulier des mammifères marins. Passionnée par la compréhension de la relation homme-animal, elle a monté une entreprise de conseils et de formations, www.animauxetcompagnies.com. Elle collabore à l’écriture d’ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le dernier « Révolutions animales » (dirigé par Karine Lou Matignon) a marqué un tournant dans l’abord de la condition animale. Fabienne Delfour est présente dans la série documentaire diffusée récemment sur ARTE « Paroles d’animaux ». Vous pouvez la retrouver sur facebook « animauxetcompagnies ».
« J’apprécie tout particulièrement la saveur acidulée de la Key Lime Pie et, en hiver, je trouve les épices du Carrot Cake réconfortantes. »
Le Site de Carrefour des sciences et des arts
Commentaires les plus récents