Cahors Conférence : les bastides, des lieux de commerce au Moyen Age
Dans le cadre du cycle de conférences 2017 proposé par le Département du Lot sur les bastides, Judicaël Petrowiste, historien du Moyen Âge à l’Université Paris 7, sera présent le vendredi 20 octobre 2017, à 20 h 30 à l’Espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières – entrée gratuite). Il s’interrogera : qu’est-ce qu’une bastide? La réponse à cette question apparaît aujourd’hui assez brouillée, tant le terme, devenu un véritable label patrimonial et touristique, suscite des interprétations diverses. Pour mieux comprendre les bastides, il importe donc de les replacer dans le contexte économique et social du Moyen Age, celui de la forte expansion des campagnes occitanes entre le XIIIe et le début du XIVe siècle. Les bastides sont alors de nouveaux types de villages émanant des projets d’importants seigneurs. Mais elles sont aussi des marchés importants. Car ces villes neuves ont surtout pour point commun de répondre à la place grandissante des échanges dans la société de l’époque.
Le cycle de conférences sur les bastides accompagne l’exposition itinérante sur le patrimoine réalisée par le Département du Lot et qui se trouve actuellement à Bretenoux (dans l’ancien office de tourisme près de la mairie), jusqu’au 12 novembre 2017.
La bastide de Villefranche en Rouergue
Jeudi 9 novembre 2017, par Christophe Evrard, animateur du patrimoine du Pays d’art d’histoire des bastides du Rouergue
De la bastide fondée sur une rive l’Aveyron par Alphonse de Poitiers en 1252, pour le compte du roi son frère, subsiste une trame urbaine, vaste et dense, ainsi qu’un important corpus de demeures médiévales. La ville, dès la seconde moitié du XIVe siècle et pendant tout le suivant, ne cesse de croître économiquement, devenant la capitale politique, administrative et judiciaire du Rouergue. L’aventure urbaine se poursuit bien au- delà, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime au moins, ainsi qu’en témoignent l’architecture civile et religieuse.
rendez-vous à 20h30 à l’Espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières). Renseignement au 05 65 53 43 13