Cahors: Conférence sur l’aéronautique
Autour du thème « Perspectives de l’industrie aéronautique en Occitanie » par Monsieur Claude-Henri Héréus, Directeur Général de CH Concept.
La section du Lot de la Société des Membres de la Légion d’Honneur invite à assister à la conférence « Perspectives de l’industrie aéronautique en Occitanie » par Monsieur Claude-Henri Héréus, Directeur Général de CH Concept, mercredi 8 mars 2017 à 17h à l’espace des congrès de Cahors.
Diplômé de HEC, Vice-Président d’Airbus chargé de la stratégie des achats et approvisionnements de 2000 à 2008, Claude-Henri Héréus a suivi la conception, la fabrication et la maintenance des principaux programmes aéronautiques actuels, avec des responsabilités particulières sur l’A 380 et l’A 350. Depuis 2015, il a créé CH Concept, société spécialisée dans le soutien de la chaîne aéronautique, qui offre des prestations en études de marché, en expertises de contrats et de litiges commerciaux, en services après vente auprès de clients français et étrangers.
Dans le contexte international où la compétition perdure entre les grands avionneurs, où le protectionnisme risque de s’accroître aux USA et où la Grande Bretagne entame le « Brexit », cet expert en développement des fournisseurs aéronautiques donnera son point de vue sur l’avenir de ce fleuron industriel régional, notamment au sein de la « Mecanic Valley ».
Entrée libre – Mercredi 8 mars 2017, 17h – Palais des Congrès de Cahors, place Bessières.
L’aéronautique est le symbole du mode de déplacement le plus dangereux, le plus nuisible, polluant, générateur de gaz à effet de serre et le plus gourmand en énergie fossile.
Soyons nombreux mercredi à venir expliquer aux fournisseurs aéronautiques que ce n’est pas l’avenir de ce « fleuron industriel régional » qui nous intéresse mais celui de notre planète et des générations futures.
Yes !…. d’accord avec Nels ! (même si ne pourrais pas être à Cahors mercredi)
Prendre l’avion est source de stress : cabine hermétiquement fermée, plus de contact ou de repère/sol, climatisation pas idéale, angoisse du décollage, « choc » de l’atterrissage, mise en scène à grand spectacle des accidents par les médias, nombre de victimes par accident, films catastrophes, etc…etc…
Sans oublier la pollution sonore pour les habitants près des aéroports et la réputation de pollution tout court
Nous n’échappons pas à la règle ! Mais avant de préparer un voyage et de monter dans l’avion, nous essayons de relativiser :
1. Il est le moins dangereux de tous les moyens de transport (nombre de tués par milliard de passagers-KM)
• Deux roues : 52 600
• Voiture : 4,45
• Train : 0,156
• Avion 0,101
2. Il est polluant mais pas autant que l’image que nous en avons ( g Co2 /km):
• Avion 110/360
• Gros camion environ 600
• Voiture 110 /200 (les électriques et hybrides consomment du nucléaire qui est un polluant dangereux dans un autre genre pour les générations futures …vieux débat)
• Bateau 40 (bonne alternative transcontinentale mais il faut avoir le temps- l’aménagement des voies navigables chez nous serait sympa mais pas politiquement très « porteuse » apparemment)
• Train 12 g (électricité…nucléaire !)
Espérons que cette conférence ne sera pas trop « commerciale » et permettra un vrai dialogue (que font les grands groupes pour les recherches sur l’avion à hydrogène, solaire, à propulsion ionique, etc…?)
Merci beaucoup à M et Mde Albugues pour ces précisions.