Cahors Création d’un pôle santé qui accueillera trois dentistes
Trouver un dentiste n’est pas une sinécure. Parmi les solutions envisagées pour pallier le manque d’offres de soins sur le Cadurcien, la création d’un pôle dentaire avec trois professionnels salariés que porte la Mutualité française.
» Les difficultés d’accès aux soins dentaires de nos adhérents et des nouveaux arrivants sur le Lot, ne sont pas une fatalité, il faut trouver un moyen d’y remédier. Au sein de la Mutualité Française, les mutualités réunies ont souhaité y répondre, en se penchant en début d’année sur un système innovant de dentistes salariés », expose Marc Majorel, évoquant un dispositif similaire déjà engagé dans le Tarn, l’Ariège ou encore l’Aveyron.
Ainsi à l’entrée de Cahors nord, côte des Ormeaux, dans des locaux auparavant occupés par l’enseigne Bureau Plus, un centre Ecouter-Voir optique et audition mutualiste va ouvrir ses portes en fin d’année 2022. Un centre dentaire mutualiste y sera adossé. Le conseil d’administration de la Mutualité Française du Lot a validé cette semaine cette création.
« Trois dentistes professionnels salariés y exerceront leur cœur de métier, du lundi au samedi, et intégreront le dispositif départemental de permanences du week-end. Leurs journées de travail seront dédiées aux soins, et exclusivement à cela. Toute la partie administrative, gestion et comptabilité, sera assumée par ailleurs par notre mutualité », détaille Marc Majorel qui annonce l’ouverture d’un pôle santé doté des meilleures technologies, dont l’imagerie dentaire 3D.
Plus de 800 000€ pour aménager les 600m² du bâtiment en pôle santé
Et le président de la Mutualité française du Lot d’insister : « Nous voulons proposer à nos adhérents la meilleure pratique et soigner au mieux les Lotois. Désormais, notre challenge est de trouver des dentistes et de les attirer . La plus-value de nos mutuelles solidaires c’est d’offrir un complément de santé sur l’accès aux soins. Une priorité, même si le modèle économique retenu peine à s’équilibrer ».
Sur le volet investissement, le bâtiment de 600 m² a été retenu, cote des Ormeaux à Cahors, il sera loué et fera l’objet de travaux. Soit un projet de l’ordre de 800 000 € à 1 million d’euros. « Nous ferons principalement travailler des artisans lotois pour adapter les locaux actuels; mais l’ouverture n’est pas attendue avant la fin de l’année prochaine compte tenu de la tension dans le secteur du bâtiment et des délais ».
Reste donc à recruter les dentistes, pour cela la Mutualité française a déjà fait connaître son projet. « Je me suis rendu au congrès des dentistes à Paris la semaine dernière, j’ai diffusé l’information. Cela peut intéresser des praticiens des villes de s’installer à la campagne, des libéraux, mais aussi de jeunes dentistes. D’ailleurs, on est prêt à consacrer des bourses d’études aux jeunes étudiants en contre partie d’un engagement à travailler quelques années pour nous. L’important pour la Mutualité française est de leur laisser la liberté d’exercer comme ils l’entendent, le choix de s’organiser dans leur pratique médicale et de soin ».
Sans compter les autres attraits mis en avant, comme un secrétariat sur place et au moins deux assistantes dentaires salariées. Mais aussi, une crèche à disposition, pour faciliter l’installation des familles des praticiens.
Commentaires les plus récents