Cahors et la décarbonation de l’avion
Selon Medialot, Aerospace Valley, le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, a organisé une journée de travail à Cahors Sud pour discuter de la décarbonation de l’aviation. Cet événement a réuni une quarantaine de participants aux profils variés, notamment des chefs d’entreprises, des institutionnels, des acteurs de l’aéronautique et des usagers de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque. Ils ont réfléchi ensemble à l’avenir de l’aviation, en particulier l’arrivée des avions électriques et à hydrogène, et aux opportunités qu’ils représentent pour le Parc d’activités de Cahors Sud.
La journée, visait à explorer les possibilités de développement du territoire en mettant en avant des atouts tels que la disponibilité et le prix des terrains en bordure de piste, la qualité de vie locale, la connexion directe avec l’autoroute A20, et un aérodrome non saturé. Bruno Dahan, directeur délégué Aéronautique d’Aerospace Valley, a souligné l’importance du développement des infrastructures de décarbonation des transports terrestres pour réussir la décarbonation de l’aviation.
Les participants ont découvert les caractéristiques techniques des nouveaux avions électriques et à hydrogène, et ont travaillé en groupes pour imaginer de nouveaux usages pour l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, tels que les vols d’essai, le transport de marchandises, les formations et les activités touristiques. L’implantation prochaine d’une station multi-énergies à Cahors Sud constitue un autre argument en faveur du développement de l’aviation décarbonée. Le territoire de Cahors semble ainsi bien positionné pour relever le défi de la décarbonation de l’énergie et des mobilités.