Cahors et le Lot disent non à l’antisémitisme

.

À l’appel des partis politiques, près de 300 personnes se sont retrouvées ce vendredi 22 février, vers 18 h 30 place Mitterrand à Cahors, au pied de la statue de Léon Gambetta, pour dénoncer l’antisémitisme.

Des hommes et des femmes de tous âges ont fait le déplacement de tout le département. Une quinzaine de jeunes étaient également présents sur les lieux et ont été félicités spontanément pour leur participation.

« Prenons garde » : appel à la vigilance

À la suite de la multiplication des actes antisémites perpétrés ces dernières semaines en plusieurs endroits en France, des milliers de personnes se sont rassemblées partout à travers l’hexagone. Les plus anciens ont répété leur crainte de voir se renouveler des situations qui ont conduit insidieusement à la guerre. « Prenons garde ! » pouvait-on entendre ici ou là.

Les Lotois pour leur part ont répondu à cet appel, même si le Lot fait figure de terre préservée, au regard des exactions commises en maints endroits du territoire national. Il importe que chacun se fasse attentif aux situations qui banalisent l’antisémitisme et le racisme ! La liberté d’expression oui, les propos et les actes antisémites et racistes : non !

Tous ceux et celles qui ont participé à ce rassemblement se veulent porteurs de ce mot d’ordre : « Non l’antisémitisme ce n’est pas la France ; ça suffit ! »

Le rassemblement s’est terminé par le chant de la Marseillaise !

JC Bonnemère ActuLot

La présidente de l’Occitanie, menacée de mort dans un courrier antisémite