Cahors et St Céré « La Vie Parisienne 66 »

Une comédie musicale décalée à découvrir en avant-première dans le Lot ce vendredi 1er février 2019 à Saint-Céré et mardi 5 février 2019 à Cahors.

« Nous avons besoin d’amusement en ce moment » avance tout de go Olivier Desbordes, co-metteur en scène avec Benjamin Moreau de « La Vie Parisienne 66 », dernière création de la Cie Opéra Éclaté.

Pour sa toute nouvelle tournée avec ce spectacle, la Compagnie propose ses deux premières dates en exclusivité pour le Lot, le vendredi 1er février 2019 à 20 h 30 au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré puis le mardi 5 février 2019 à 20 h 30 au théâtre de Cahors.

C’est à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach qu’est née l’envie de mettre en scène « La Vie Parisienne » qui a fait les belles heures de ce compositeur au XIXe siècle. Mais dans cette version transposée en 1966, époque où la vie était tout autant faite d’insouciance avec une situation économique florissante, point de grands boulevards et de grands magasins, place au tournage d’une émission de variété aux débuts de la télévision.

« La Vie Parisienne a été créée pour des chanteurs et comédiens, nous avons voulu monter une comédie musicale autour de l’année 1966, année de futilité, où il n’y avait pas de problèmes fondamentaux, poursuit Olivier Desbordes. Ça modernise l’œuvre, la rend plus drôle, avec un côté actuel ».

Années yé-yé

Et les clins d’œil à la variété de l’époque sont nombreux : Sheila, Sylvie Vartan, Sacha Distel... Sans parler des références aux débuts de la télévision, entre publicités d’époque et interludes…

Sur scène, 18 artistes chantent, dansent, et jouent la comédie.

 J’avais envie d’une opérette moins traditionnelle, qui s’ouvre au grand public, ajoute le metteur en scène. On renouvelle les genres, si les jeunes viennent, ils ne trouveront pas ça ringard. Le spectacle est déjanté et farfelu ! ».

Cette futilité affichée n’empêche pas les résonances grinçantes.

De retour cet été 2019

Le spectacle a été monté à partir du début du mois de décembre dernier au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré. Il sera présenté les 1er et 5 février dans le Lot, avant de partir sur les routes de France pour 12 dates d’ici juin 2019.

Il reviendra cet été dans le Lot à l’occasion du festival de Saint-Céré, durant lequel la Cie Opéra Éclaté présentera un autre spectacle en cours de montage « Les pêcheurs de perle » de Georges Bizet, en co-production avec un théâtre allemand.

Pratique
Vendredi 1er février à 20 h 30 au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré. Tarifs de 10 à 34 €. Billetterie au théâtre, au 05 65 38 28 08 ou sur theatredelusine-saintcere.com.
Mardi 5 février à 20 h 30 au théâtre de Cahors. Tarifs de 8 à 25 €. Billetterie au 05 65 20 88 60.

Encore quelques places

ActuLot