Cahors : Exposition de lettres d’Henri Martin à la bibliothèque patrimoniale et de recherche

A découvrir à partir de ce samedi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

La bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors propose une exposition de lettres du peintre Henri Martin du 16 septembre (lancement pour les Journées Européennes du Patrimoine) au 4 novembre. 

Une sélection de sa correspondance avec l’architecte Emile Toulouse, acquisition réalisée par le Grand Cahors en 2022, sera présentée pour la première fois au public. Entre vie quotidienne et tourments d’artiste, les lettres du peintre permettent notamment de suivre l’embellissement de sa propriété de Marquayrol, achetée en 1900. 

La correspondance, qui est davantage consacrée au Lot, à ses tableaux et aux travaux qu’il effectuait dans ses maisons de Marquayrol et de Saint-Cirq-Lapopie, apporte des informations inédites et essentielles à la compréhension de son histoire et de sa personnalité.  En 1900, l’acquisition du domaine de Marquayrol à Labastide-du-Vert marque la vie et l’œuvre de l’artiste. Entouré de sa famille, il y passe cinq mois par an, aux beaux jours. Le peintre pose son chevalet dans la campagne environnante et produit quotidiennement des études ou des tableaux qu’il parachèvera au cours de l’hiver à Paris.

Le musée Henri-Martin de Cahors, fraîchement rénové, possède la plus grande collection de tableaux et d’objets lui appartenant.

L’exposition sera ouverte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h,
puis jusqu’au samedi 4 novembre, le mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 18 h. 

D’après medialot.fr/