Cahors: Exposition Métiers d’art
Du vendredi 27 au 29 mai.. Suite à la dynamique insufflée par les Journées européennes organisées à Figeac en mars dernier, le Syndicat des métiers d’art du Lot installera ses chapiteaux pour la première exposition départementale de la filière, à l’espace Valentré à Cahors.
Des artisans lotois et des marges cantaliennes – bijoutier, tapissier, céramiste, photographe, ferronnier, dinandier (travail sur feuilles de cuivre ou laiton), styliste, rempailleur et canneur, relieur, tourneur sur bois, souffleur de verre, vitrailliste — s’installeront sur vingt-quatre stands individuels. D’autres, sous un baldaquin collectif, se répartiront dans cinq espaces aux thèmes différents : jardin, safran du Quercy, chambre rouge et noire moderne, déco soie traditionnelle et un étonnant Afrique. À l’extérieur prendront place les artisans de la rénovation du bâti ancien.
Et tout ce «barnum s’agitera» affirme Guy Dols, le vice-président du syndicat… Des démonstrations successives et variées, un atelier «deuxième vie des objets pour réduire les déchets», un jardin aménagé en salon de thé participeront à la cascade d’animations.
Cette première a été rendue possible «grâce à l’action, depuis deux ans, d’Isabelle Courtois, cheville ouvrière de l’ombre mais efficace», témoigne la présidente Solange Maigne, qui souhaite pérenniser la manifestation sur un rythme biennal et souligne la coopération des services de la mairie. Le vernissage est programmé la veille de l’ouverture, jeudi donc, à 18 heures.
L’occasion pour tous de découvrir de multiples métiers, talents et savoir-faire, lors de cette rencontre en entrée libre et gratuite.
Commentaires les plus récents