Cahors: Fermeture administrative du bar associatif La poule aux potes
Ce n’est pas sans surprise que les bénévoles du bar associatif La poule aux potes se sont retrouvés convoqués au commissariat de Cahors in extremis, 2 jours avant la réouverture du 9 juin. Suite à une décision de la Préfecture, le café associatif était sommé de fermer ses portes jusqu’au 23 juin. Une douche froide pour les 31 bénévoles qui avaient planché sur une programmation pour la réouverture : «on y avait travaillé d’arrache pied et nous nous faisions un plaisir de la partager dans le respect des mesures sanitaires». Cette fermeture administrative fait suite à des procès-verbaux pour «non-respect des règles sanitaires», constatés par la caméra de vidéo-surveillance située face au café, lors des ventes à emporter mises en place le samedi matin.
Une décision « injustifiée »
Le dernier PV datait du 13 février. Les bénévoles avaient alors mis fin à toutes leurs activités. Face à une décision qui leur semble «injustifiée et agressive», les bénévoles ont adressé une lettre au Préfet pour exprimer leur colère : «par cette décision, vous piétinez le secteur culturel mais aussi l’engagement associatif que nous portons depuis 5 ans à travers l’association». Non sans espièglerie, le courrier était accompagné d’un petit cadeau : la chemise orange de l’association portant la mention «stagiaire». Les bénévoles ont choisi de publier cette lettre sur internet et d’appeler leurs adhérents à la signer. En quelques jours, celle-ci a recueilli près de 1000 signatures, et plus de 200 messages de soutiens. Contactés, les services de la Préfecture n’ont pas répondu à nos questions.
Après plusieurs mois de fermeture, le bar associatif La Poule aux Potes va pouvoir rouvrir ses portes. Le café associatif n’avait pas rouvert à cause de l’obligation de contrôler le pass sanitaire. » On n’est pas des professionnels, on donne tous de notre temps libre et on était mal à l’aise avec l’idée de contrôler des clients, on est un café qui se veut accessible à tous, les spectacles et les concerts sont gratuits, ça ne collait pas avec l’esprit du lieu », ajoute Samuel.
Pourtant, le bar qui a pris la décision de rouvrir devra donc contrôler le pass sanitaire. Et autant dire qu’après avoir écopé d’une fermeture administrative en juin dernier, les bénévoles assurent ne pas vouloir prendre de risques. » On va acheter spécialement pour l’occasion un téléphone portable pour contrôler et pour nous décharger un peu », précise le co-président. Le café reprendra du service très probablement vendredi prochain. Dans un premier temps, uniquement les vendredis.