Cahors : Grande marche annoncée pour la défense des écoles rurales ce mercredi 16 avril 2025

Lu dans medialot :

« Le collectif SOS Écoles Cazals-Montcléra organise une grande marche pacifique à Cahors ce mercredi 16 avril 2025 au départ des allées Fénelon, à 15 h, « pour défendre l’avenir des écoles rurales et demander la révision immédiate de la carte scolaire imposée dans le Lot ».

Cette nouvelle mobilisation vise à faire entendre deux revendications claires :

– « Le retrait de la suppression de poste prévue dans le RPI de Cazals-Montcléra »;

– « L’ouverture d’un dialogue réel avec la préfète du Lot, qui refuse toujours de recevoir élus et citoyens concernés ».

« La manifestation prendra la forme d’une marche bruyante et familiale, avec musique, slogans, banderoles et tracts. Le cortège partira des allées Fénelon, se rendra devant la préfecture pour y exposer nos revendications, avant de rejoindre le giratoire Victor Schoelcher, où un barrage filtrant accompagné de tracts et d’échanges avec les passants sera mis en place. La manifestation est non violente, déclarée, et encadrée par des volontaires. Elle est ouverte à toutes les personnes, collectifs, associations ou syndicats souhaitant exprimer leur attachement à l’école publique en milieu rural.

Un covoiturage sera organisé au départ de Cazals, à 14 h, et des villages environnants (pour s’inscrire : sosecolecm@gmail.com)» précise le collectif.