Cahors Juin Jardins 2021 du 4 au 30 juin.

Le festival Cahors Juin Jardins s’intéresse cette année à la poétique du sauvage, cette énergie vitale (anima) que l’on retrouve dans la nature, dans le vivant, dans les périodes de transition et d’inquiétude. La figure de l’homme sauvage incarne ce lien ancestrale que l’humain entretenait avec la nature.

Lors du premier week-end de juin, du vendredi 4 au dimanche 6 juin, les artistes seront présents pour rencontrer le public. « Lors de l’ouverture le vendredi, ils seront près de leurs œuvres de 16 à 19 heures. Contrairement aux années précédentes il n’y aura pas de circuit pour ne pas créer d’attroupement. » Le samedi et le dimanche suivant des visites guidées sont proposées, de 15 heures à 16h30. Là aussi, les créateurs de ces œuvres se rendront disponibles pour le public. Des activités sont également proposées tout au long de ce premier week-end, comme des lectures, des démonstrations de danse, ou encore des ateliers pour découvrir la linogravure. Puis jusqu’à la fin du mois de juin, les œuvres seront en libre accès dans les jardins publics.

Rendez-vous au jardin lors du 2e week-end de juin

Samedi 12 et dimanche 13 juin auront lieu les rendez-vous au jardin, qui se tiennent « à la campagne », précise Isabelle Marrou. Ces événements ont lieu dans des communes comme Assier, Vers, Arcambal, Berlfort-du-Quercy. Y sont notamment proposées des visites guidées de jardins. A Caillac, il sera par exemple possible de découvrir l’œuvre de Thierry Tenel, intitulée Kiosque.

Pour les ateliers du week-end du samedi 4 et dimanche 5 juin, il faut réserver. Pour consulter les numéros, se rendre sur le site http://www.cahorsjuinjardins.fr/p/programme-2017.html où la plaquette du festival présente les activités et les numéros à contacter.