Cahors Juin Jardins: Julie Legrand montre son œuvre dans les locaux d’Emmaüs
Le Programme de Cahors Juin Jardins 2018.
Vendredi, des collégiens de Gambetta se sont rendus à Emmaüs, pour rencontrer Julie Legrand. L’artiste y a présenté l’œuvre qui sera installée dans la cour du collège.
«Assemblée», ainsi se nomme l’œuvre participative, en cours de production dans les locaux d’Emmaüs à Cahors. Cette forêt de colonnes composées de pièces de vaisselles en verre, superposées en un équilibre faussement précaire, sera transportée le 1er juin dans la cour du collège Gambetta dans le cadre de Cahors Juin Jardins. «C’est un travail d’assemblage, à partir de matériaux achetés dans les brocantes, les magasins de bibelots à petits prix, Emmaüs, ainsi que la brocante Debarrastout de Saint-Denis de Catus, incroyable fournisseur de vaisselle en verre transparent ou coloré. Les pièces viennent de Cahors, Lyon, Lille, Saint-Quentin en Picardie, Beauvais. Il y a des pièces de toutes les époques, des vases de grand-mère, des coupes de fruits des années soixante, des petits verres de liqueur de grand-père. C’est un tableau générationnel, une ode à travailler ensemble», explique Julie Legrand, artiste sculpteur, souffleur de verre. «Nous faisons ces colonnes avec des pièces qui sont rejetées. Il faut avoir une audace pour faire une beauté, la voir dans ce qui a été déconsidéré, poursuit-elle. Être confrontée à des objets que je n’ai pas choisis, ça me permet d‘aller au-delà de moi-même. Si on veut apprendre, il faut aller là où on ne sait pas encore. Ces colonnes, il faut oublier que ce sont des éléments séparés. À Toulouse, je suis montée jusqu’à 3, 50 m. Dans la cour du collège, il y aura dix à quinze grandes colonnes et des petites».
Vendredi, des collégiens de Gambetta ont porté des éléments en verre. «Lors de Cahors Juin Jardins, ils feront de la médiation par rapport à l’équipe pédagogique. Ils vont être des passeurs». «La thématique du festival cette année est demain se lève, la tentation des forêts. Julie expérimente des assemblages possibles. On dirait qu’elle crée une forêt magique. Pour moi, c’est une œuvre exceptionnelle. Elle crée une esthétique du rebut qui fait germer force et beauté», remarque Isabelle Marrou, directrice artistique de Cahors Juin Jardins.
Cahors Juin Jardins
Le chiffre : 20
Jardins > Lot. C’est le nombre de jardins paysage qui jalonnent le parcours sur le territoire.
«On aide des artistes»
«Julie Legrand est en résidence depuis un peu plus d’un mois. On lui a fourni des objets. Cahors Juin Jardins nous a sollicités pour avoir un local confortable, on est partenaires depuis 2012», confie Serge Cadene, président d’Emmaüs. «On fait en sorte d’aider des artistes selon nos disponibilités. On a aidé Octopus, les Docks, la médiathèque, le trial. Toutes les associations qui nous sollicitent, on les soutient. Il faut qu’elles soient en adéquation avec les valeurs d’Emmaüs», poursuit le président.
Commentaires les plus récents