Cahors. Le Carrefour des sciences cherche des volontaires
Jérôme, Camille, Coralie, Valérian, Théo, Aurore, Clément, Polly-Jean, tous ces jeunes ont un point en commun : ils ont effectué leur service civique au sein de l’association lotoise Carrefour des sciences et des arts.
Tous, pour des raisons différentes, ont senti le besoin de faire une pause dans leurs études, besoin de réfléchir à leur avenir, envie de découvrir la vie associative et l’animation scientifique auprès des jeunes et l’organisation d’événementiels. Avant de se lancer dans le grand bain de la vie active, ils ont décidé de donner un peu de leur temps pour une association. Ils racontent leur passage réussi au sein de Carrefour des sciences et des arts.
Aurore : « Je trouve le principe génial, c’est une chance de découvrir le monde de l’association sans avoir besoin d’un curriculum vitae long comme le bras : pour moi il ne faut donc pas passer à côté d’une telle opportunité. » Coralie : « Ce service civique est pour moi autant une découverte qu’une redécouverte. Une découverte de la science à travers toutes les animations et événements que mène l’association Carrefour des sciences et des arts, et une redécouverte de la ville de Cahors et du département du Lot sous cet angle scientifique. » Théo : « En tant que service civique, j’ai rapidement été intégré, ce qui m’a permis de prendre facilement mes repères. L’association suit chaque mission qui m’est confiée. Après, c’est à moi de m’organiser pour les accomplir en temps voulu. Rien n’est fait dans la précipitation puisqu’il y a toujours un temps de préparation pour chaque activité. Je participe à des activités nouvelles pour moi. Par exemple, je n’avais jamais animé d’ateliers scientifiques auparavant, mais maintenant, je peux co-animer certaines activités auprès de jeunes. Ce sont de bonnes expériences qui permettent d’apprendre à adapter son vocabulaire suivant les différents âges et ainsi capter au mieux l’attention des enfants. »
Les missions de volontariat en service civique sont pilotées par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations). La DDCSPP du Lot a renouvelé l’agrément de service civique de huit mois pour l’association Carrefour des sciences et des arts mais pour le moment aucun jeune ne s’est encore manifesté.
La place est libre, et l’association a les bras ouverts !
Commentaires les plus récents